Dans le cadre de la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), vous serez soumis(e) à un Test de Connaissance du Français (TCF-DAP). Ce test se présentera sous la forme obligatoire d'un questionnaire à choix : évaluation de la compréhension orale et écrite, de la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique) et d'une épreuve d'expression écrite.
 
Modalités d'inscription
Vous devez vous inscrire sur le site internet du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) au plus tard le 22 janvier 2018.

Attention, ce test est payant (69 € en 2018).

 
  • Où se déroulent les épreuves ?
À l'étranger, sous la responsabilité du Conseiller culturel.
En France, dans l'université où vous avez retiré votre dossier.


  • Quand se déroulent les épreuves ?

À l'Université François-Rabelais, les épreuves auront lieu le 8 février 2018.
 

  • Vous êtes dispensé (e) de ce test si vous êtes :

- Ressortissant d'un État où le français est langue officielle. En savoir plus
- Étudiant non Français, issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l'Éducation Nationale et des Affaires Etrangères.
- Titulaire du DALF (diplôme d'études approfondies de langue française) C1 ou C2, ou du nouveau diplôme du DELF B2 (diplôme d'études en langue française).
- Candidat qui a déjà passé le Test d'Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et ont obtenu au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite de ce test. L'attestation n'est valable qu'un an.

Attention : le niveau de français minimum exigé par l'université François-Rabelais de Tours, pour les étudiants non-francophones, est fixé au Niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence. Certaines filières peuvent exiger le niveau C1 


Pour plus d'informations sur le TCF-DAP, consultez le site du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)