Procédure d'admission (Concerne uniquement les étudiants en programme d'échange classique (dont les étudiants Erasmus)

Veuillez vous conformer aux dates limites mentionnées ci-dessous:
Date limite des nominations pour le 1er semestre ou pour l'année entière: Prolongation jusqu'au 10 juin 2019
Date limite de renvoi des dossiers de candidatures: Prolongation jusqu'au 14 juin 2019
Ouverture des inscriptions pour le 2nd semestre: Début octobre 2019


Version anglaise de cette page 

Téléchargez le livret d'accueil 2019-2020 


Votre inscription au sein de l'Université de Tours va se dérouler en trois étapes:

1ère étape : l’inscription en ligne



Vous devez postuler uniquement par internet, grâce à un formulaire de candidature en ligne.

Suite à votre nomination par votre université, il suffit de remplir les champs du formulaire en ligne, de créer votre compte et de compléter le dossier.

Après l'envoi des données, vous devez imprimer en 1 exemplaire le formulaire PDF qui vous sera proposé.

Si vous ne disposez pas d'une imprimante lors de l'inscription par Internet, vous pouvez aussi sauvegarder ce fichier PDF et l'imprimer plus tard.

ATTENTION, vous devez obligatoirement faire signer ce formulaire par votre coordinateur dans votre université, le signer vous même, puis le faire parvenir par courrier à vos contacts de la Direction des Relations Internationales de l'Université de Tours, Frédéric Soreau / Marianne Bigot, en y joignant une photo d'identité.
---

• Le formulaire de candidature en ligne

Téléchargez la procédure de préinscription en ligne 2019-2020
 

• Procédure Campus France (CEF)

Pour les étudiants d'échange non ressortissants de l'Union Européenne et dont le pays fait partie de la liste ci-dessous, merci de suivre la procédure sur le portail "Etudes en France".Le dossier que vous allez créer permettra de préparer votre demande de visa pour études.

Pays concernés par cette procédure:
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

En cas de difficultés, merci de joindre service Campus France de votre pays : https://www.nomdupays.campusfrance.org/

---

• Calendriers universitaires



*Calendrier 1er semestre 2019-2020 (Version temporaire, soumise à modifications - Mise à jour du 18 juin 2019)
Veuillez noter que le 1er semestre se déroule de septembre à décembre (4 mois) et que le 2ème semestre se déroule de janvier à mai (5 mois).
Pour certaines filières (Droit, Polytech...), le calendrier peut différer légèrement.



• Votre arrivée

*Pour l'année universitaire 2019-2020, nous vous conseillons d’arriver à partir du 28 août 2019 pour que vous ayez le temps de vous inscrire et de découvrir la ville et l'université.

Les inscriptions définitives pour le 1er semestre ou pour l'année entière commenceront dès le 28 août 2019 à la Direction des Relations Internationales. Suite à la réception de votre dossier complet, un email vous sera envoyé pour fixer un rendez-vous pour venir vous inscrire définitivement.
La prise de rendez-vous est obligatoire.


2ème étape : la demande de logement


• Les types de logement

Vous avez accès à différents types de logement :

**Dans le parc privé:

- Le logement privé: L'université a désormais sa plateforme logement Studapart  pour trouver un logement privé, une colocation ou une chambre temporaire. Si vous n'êtes pas encore étudiant à Tours, connectez-vous à la plateforme avec l'identifiant "HOUSINGUNIVTOURS" (c'est à vous de trouver votre propre logement, en toute autonomie). Les annonces de cette plateforme sont des annonces vérifiées.
Plus d'informations sur la garantie proposée par Studapart.


- Le logement en résidence étudiante hors université (non géré par l'Université).

 

**Dans le parc public:

 - Le logement en résidence universitaire (Géré par le Crous, mais les demandes sont centralisées par la Direction des Relations Internationales dans le cadre d’un programme d’échange, voir le formulaire de demande de logement ci-dessous).


• Votre demande de logement :

Vous devez obligatoirement compléter et imprimer le formulaire ci-dessous (Pour une meilleure lisibilité, merci de le compléter électroniquement, de le sauvegarder puis de l'imprimer; attention, suivez bien la procédure qui suit pour obtenir votre numéro INE):

Formulaire de demande de logement 2019-2020 

ATTENTION, pour la demande de logement en résidence universitaire, il faut suivre 2 étapes distinctes:

1- Suivre la procédure du Crous (pas à pas sur messervices.etudiant.gouv.fr) -  Vous obtiendrez votre numéro INE à ce moment-là. Notez le bien, vous en aurez besoin pour la suite.
N.B.: Si vous êtes étudiant d'échange classique (Erasmus ou convention d'échange), vous êtes exonéré de la CVEC. Il ne faut donc pas payer cette taxe.
Si en revanche vous êtes étudiant en programme payant (master en anglais, programme intensif CUEFEE EEP, licence FLE...), vous devez payer la CVEC.


2- Uploader le formulaire de demande de logement 2018-2019 sur le portail d'inscription Mobility Online puis envoyer une copie avec votre dossier de pré inscription signé (sans cela, il ne sera pas pris en compte). Aucune réponse ne sera donnée aux demandes de logement envoyées seules.

Les 2 étapes doivent être accomplies pour obtenir un logement.



Veuillez trouver ci-dessous la liste complète des éléments de votre dossier de préinscription à nous envoyer. Attention, TOUS les éléments doivent nous être envoyés en même temps:
Liste définitive d'envoi
Une fois votre dossier complet vérifié, vous recevrez un email de confirmation.

3ème étape : l’inscription définitive


A votre arrivée, après avoir pris rendez-vous via le lien qui vous aura été envoyé par email auparavant, veuillez-vous rendre au Service des Relations Internationales, 60 rue du Plat d’Étain et vous présenter à Frédéric Soreau ou Marianne Bigot, vos coordinateurs administratifs. Veuillez consulter ce plan ou cette carte interactive.

Ils vous remettront des documents vous donnant les informations essentielles pour réussir votre séjour parmi nous. Ils vous donneront également le document nécessaire pour votre inscription définitive au secrétariat pédagogique de votre composante.

Attention, si vous n'avez pas encore trouvé de logement le jour où vous arrivez à Tours, nous vous conseillons de réserver une chambre dans un petit hôtel en attendant.