MASTER Sociolinguistique et didactique des langues SPÉCIALITÉ Français langue étrangère/seconde : appropriation, diversité, insertion (APPRODIV)

La spécialité APPRODIV propose trois parcours, accessibles uniquement en présentiel (*) :
− un parcours à finalité professionnelle FLE/S : diversité des contextes et des publics ;
− un parcours à finalité professionnelle Certification duale (double diplôme avec l’université S. Fraser – Vancouver, Canada). Il comprend un semestre d’études à l’université F. Rabelais (Tours) et deux semestres à l’université S. Fraser.
− un parcours à finalité recherche Diversités linguistique et culturelle.

(*) Pour les personnes souhaitant accéder à une formation à distance, cf. spécialité FLE/S : Pluralités, interculturel, politiques linguistiques.

Pour plus de renseignements : cf. les pages du Département Sodilang.
 
  • Objectifs
La spécialité APPRODIV vise au développement de savoirs et de savoir-faire fondés sur :
- les thématiques de la diversité et de la pluralité dans les questions liées à l’aménagement, la diffusion et à l’appropriation du français (et des langues) dans des contextes de diversité linguistique, culturelle et formative ;
- des approches qualitatives et réflexives conçues à la fois comme contenus, modalités et objectifs de formation.

A l’issue de ce master, les étudiants devront être capables d'identifier, de problématiser et d'analyser des situations où la diversité linguistique et culturelle constitue un enjeu important, et de contribuer au développement de la recherche, de l’enseignement et/ou de l’intervention formative du point de vue de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique (politique linguistique notamment).

Les débouchés professionnels touchent notamment les domaines liés à la diversité linguistique et à l’appropriation des langues, par exemple : l’enseignement et la formation de formateurs dans le domaine du FLE/S et d’autres langues, la direction pédagogique de centres de langues et de centres de ressources, l’enseignement et l’encadrement des formations linguistiques pour adultes ou enfants migrants, l’intervention auprès d’entreprises ou de collectivités territoriales pour des études et préconisations dans les domaines linguistique et sociolinguistique, etc.

NB : même si la suite logique des parcours « recherche » est la poursuite d’études en doctorat, l’articulation forte entre les parcours à finalité professionnelle et ceux à finalité recherche permet également aux étudiants du parcours à finalité recherche de s’insérer professionnellement dans les domaines sus-cités.

Objectifs relatifs aux parcours

− Parcours à finalité professionnelle FLE/S : diversité des contextes et des publics : ce parcours vise la diffusion du français et des langues dans différents contextes nationaux et internationaux. Dans la mesure où la question du traitement de la diversité y est prégnante, il développe notamment – mais pas uniquement – les problématiques relevant de l’insertion linguistique et culturelle dans le contexte français (métropole ou hors métropole).

− Parcours à finalité professionnelle Certification duale : ce parcours vise les mêmes objectifs que le précédent, complétés par deux semestres à l’université S. Fraser dans le Programme de Formation Professionnelle. Il permet l’obtention du M1 ou du M2 APPRODIV et du permis d’enseignement, obligatoire pour enseigner le français en Colombie Britannique (et plus largement au Canada – hors Québec).

− Parcours à finalité recherche Diversités linguistique et culturelle : ce parcours vise une formation à la recherche par la recherche, notamment dans les domaines relatifs à la didactique des langues et/ou à la sociolinguistique, et se fonde sur des approches qualitatives et réflexives.
 
  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
La spécialité APPRODIV développe principalement les thématiques de la diversité linguistique, culturelle et formative et de l’intervention dans les contextes « diversitaires » (didactiques des langues, francophonie, politiques linguistiques…).

Elle développe plus précisément les thématiques suivantes :
− Didactique des langues et cultures
− Français langue étrangère, seconde
− Francophonie
− Sociolinguistique, contacts des langues
− Politique linguistique
− Epistémologie (réflexions transversales à ces différents domaines)

Contenus / matières enseignées dans les différents parcours
− Parcours à finalité professionnelle FLE/S : diversité des contextes et des publics : ce parcours comprend des enseignements interdisciplinaires (didactique, sociolinguistique, sciences de l’éducation, sociologie, droit, etc.). Ceux-ci sont complétés par des stages en M1 (enseignement) et en M2 (enseignement et/ou missions connexes à l’enseignement). Un accompagnement à la recherche et à la valorisation du stage ainsi qu’à l’insertion professionnelle est également proposé. Certains cours davantage orientés « recherche » sont également accessibles en M1, afin de rendre possibles les ré-orientations en M2.

− Parcours à finalité professionnelle Certification duale : ce parcours comprend les enseignements du premier semestre du M1 ou du M2 du parcours ci-dessus. Ceux-ci sont complétés par des cours dispensés par le département d’éducation de l’université S. Fraser. Différents stages accompagnés et progressivement en autonomie complète sont également proposés.

− Parcours à finalité recherche Diversités linguistique et culturelle : les cours de M1 sont fortement mutualisés avec les cours du M1 FLE/S : diversité des contextes et des publics afin de rendre possibles les ré-orientations en M2. L’encadrement des étudiants de Master 2 Recherche est assuré par l’EA 3207 Dynadiv-Prefics. Cette équipe a pour tradition un encadrement engagé au sein d’un laboratoire qui sert véritablement de lieu de formation professionnelle. Les étudiants et doctorants y participent pleinement à l’organisation et à la participation de manifestations scientifiques ainsi qu’aux prises de décision scientifiques, politiques, financières.
 
  • Pré-requis
Etudiants allophones : niveau C1 en français exigé pour tous les parcours.

− Parcours à finalité professionnelle FLE/S : diversité des contextes et des publics et parcours à finalité recherche Diversités linguistique et culturelle
o M1 : option FLE de licence, validation des acquis (en fonction de l’expérience, du parcours académique et du projet professionnel du candidat
o M2 : sur dossier et éventuellement sur entretien
 
− Parcours à finalité professionnelle Certification duale : sur dossier. Les étudiants devront posséder une licence d’anglais ou avoir obtenu un résultat TOEFL CBT au niveau 230, avec un score minimum de 4.5 à la composante « essay ».