Double diplôme de Master en études italiennes / Laurea Magistrale Italianistica

Cette formation, proposée en partenariat par l’université de Tours et l'Università degli studi di Perugia (Italie), bénéficie du soutien de l'Université franco-italienne (UFI).

  • Type de diplôme : double diplôme
  • Niveau : Master 1 et 2
  • Durée : 2 ans
  • Début des cours : septembre
  • Conditions et procédure d'admission : être titulaire d'une licence de mention : Arts – Etudes culturelles – Etudes européennes et internationales – Histoire de l’art et archéologie – Histoire – Humanités – Langues – LLCER – Lettres - Langues / Justifier d’un niveau B2 en italien
  • Langues d'enseignement : italien et français
  • Objectifs de la formation :
    • Approfondir la connaissance de la culture italienne et de l’histoire de l’art en Italie
    • Perfectionner une compétence bilingue
    • Acquérir une pratique professionnelle, grâce à laquelle les étudiants seront en mesure de décoder et produire des textes ainsi que d’organiser des activités dans le domaine artistique, de la médiation culturelle et de la communication institutionnelle, publique et privée.
  • Description: consulter la liste des enseignements
  • Schéma de mobilité : l'étudiant passe sa première année de master à Tours et sa deuxième année à Pérouse, ce qui lui donnera accès à une solide culture internationale et à un double diplôme valable dans les deux pays.
  • Nombre total de crédits ECTS : 120
  • Perspectives professionnelles :
  • ce diplôme ouvre aux métiers suivants :
    • Chargé de la communication à l’international
    • Secrétaire de rédaction bilingue
    • Journaliste
    • Médiateur culturel
    • Traducteur littéraire ou traducteur technique pour agence de traduction
    • Enseignant-chercheur
    • Conservateur du Patrimoine, médiateur du patrimoine
    • Guide conférencier, guide accompagnateur
    • Chargé de développement culturel, chargé de management culturel
    • Galeriste, commissaire-priseurs, clercs de commissaire-priseur
    • Critique d’art
  • Dans les secteurs suivants :
    • Institutions culturelles, régionales, nationales et internationales
    • Etablissements d’enseignement secondaire et supérieur
    • Organes de presse (papier et web)
    • Agences d’évènementiel
    • Agence de traduction
    • Edition
    • Organismes publics d’état
    • ONG