Partager
Vous êtes ici : FRANCAISPersonnels

LE STUDIUM

LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies

LE STUDIUM est une agence régionale qui agit pour le renforcement des capacités et la visibilité de la recherche dans la région Centre-Val de Loire, en accueillant des chercheurs de renommée internationale dans toutes les disciplines scientifiques. Le fonctionnement et les services de LE STUDIUM s’articulent sur le modèle des instituts d'études avancées anglo-saxons et font de l'institut un écrin multidisciplinaire au service de l'écosystème recherche et innovation en région Centre-Val de Loire.

Les chercheurs accueillis dans le cadre des bourses de LE STUDIUM contribuent au développement de projets scientifiques d'intérêt pour les organismes de recherche, les universités d’Orléans et de Tours, les industriels, de la recherche fondamentale aux priorités stratégiques régionales. Ils reçoivent des bourses attractives leur permettant de se consacrer à leurs travaux de recherche à Tours, Orléans, Blois, Chartres ou Bourges dans les meilleures conditions. Tous les accueils bénéficient de l'accompagnement et de l'assistance du Centre de Mobilité Euraxess et d'un logement meublé.

Depuis 1996, ce sont près de 230 chercheurs qui ont été recrutés et accueillis par LE STUDIUM, originaires pour moitié d’Europe, pour un quart d'Amérique du Nord et pour un quart d'Asie et d'Amérique Latine. Ils ont collaboré aux recherches des laboratoires des universités de Tours et d’Orléans, de l'INSA, du CNRS, de l’INRAE, de l’INSERM, du BRGM et du CEA Le Ripault et, pour nombre d'entre eux, leurs séjours ont permis de sceller des relations durables avec ces laboratoires. Pour catalyser ces profils, LE STUDIUM émet un appel à projets annuel, le Smart Loire Valley Programme et s'inscrit comme le partenaire en charge des actions de dynamique partenariale nationale et internationale dans le cadre des programmes de recherche Ambition, Recherche et Développement soutenant la politique régionale de spécialisation intelligente (S3). LE STUDIUM est également engagé aux côtés des Pôles de compétitivité et clusters économiques (Cosmetic Valley, Pôle Dream, S2E2, Polyméris, Polepharma, Végépolys ...) dans le transfert des technologies pour l'innovation et le développement.

Les laboratoires de l'Université de Tours ont accueilli près de 90 chercheurs dans le cadre des résidences LE STUDIUM, dans des domaines relevant aussi bien des sciences dures que des sciences humaines et sociales. Trois LE STUDIUM Research Chairs ont été attribuées à l'université de Tours : sur la biodiversité, le Prof Edward Mc Cauley de l'université de Calgary (Canada) ; sur l'alimentation, le Prof J. Contreras de l'université de Barcelone (Espagne), qui a donné lieu à la création d'une Chaire UNESCO, et sur le thème de la littérature post-coloniale, le Prof Chandani Lokuge de l'université de Monash (Australie). Cinq LE STUDIUM Research Professorhips ont également permis à l'Université de Tours de recevoir pendant quatre années consécutives les contributions de professeurs en mathématique, physique quantique, biologie et sciences humaines. Le Prof. Gary Gibbons de l'Université de Cambridge, physicien théorique britannique et membre de la Royal Society, est devenu Professeur honoraire de l'Université de Tours.

Tous les ans, LE STUDIUM développe en parallèle et organise de nombreux événements scientifiques auxquels sont conviées les communautés scientifiques nationale et internationale: LE STUDIUM Conferences, Workshops, Consortium. Ceux-ci valorisent les travaux de recherche et contribuent au développement de réseaux. Les LE STUDIUM Thursdays, des séminaires mensuels multidisciplinaires, mettent en avant les travaux de recherche menés en région par les chercheurs accueillis et leurs correspondants en région et offrent des espaces d'échanges intellectuels et scientifiques ouverts. Dans le cadre de tous ses événements, LE STUDIUM cultive une approche trans- et interdisciplinaire destinée à élargir les horizons scientifiques des chercheurs et à faire germer des projets de collaboration interdisciplinaires. Cette effervescence intellectuelle et culturelle a lieu au cœur d’un réseau de futurs ambassadeurs de l'institution, qui tire parti de l’esprit et de l’image qui prévalaient dans la Vallée de la Loire à la période particulièrement féconde de la Renaissance, renouant avec un homme plus « universel ».

Enfin LE STUDIUM contribue également à la diffusion de la connaissance scientifique pour le grand-public averti ou éloigné, toujours invité gracieusement à venir participer à des présentations données par des intervenants de haut niveau dans le cadre des conférences publiques, LE STUDIUM Lectures ou Rencontres Leonardo.
STUDIUM