Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

ZINEB BOUMART - Doctorant en Sciences de la Vie et de la Santé

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
Dans le cadre de mes études, j’ai effectué un master 1 en Biochimie au Maroc suivi d’un master « Infectiologie Cellulaire et Moléculaire, Vaccinologie » à l’université de Tours. Passionnée par la recherche, j’ai poursuivi mes études en thèse de bactériologie au sein de deux instituts : l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) de Tours et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de Ploufragan.

Mon sujet de thèse a porté sur l’analyse de l’émergence de Salmonella Senftenberg dans les productions avicoles. Après l’identification chez le poulet de souches persistantes et non persistantes de S. Senftenberg, nous avons essayé d’expliquer l’augmentation de cette persistance par l’étude de la virulence des différentes souches, in vivo, chez le poulet et la souris et, in vitro, dans différentes lignées cellulaires.

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
En général, ma thèse s’est déroulée dans de très bonnes conditions. C’était une expérience très enrichissante, aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan humain. J’ai été bien encadrée et toujours soutenue par mon directeur de thèse. J’ai eu la chance de faire partie de deux équipes travaillant sur différentes thématiques de recherche et de collaborer avec d’autres laboratoires de France. Ceci m’a permis de rencontrer et t’inter-agir avec des personnes ayant différentes compétences, chose qui m’a beaucoup apporté.

Que vous a apporté cette expérience ?
Pendant les trois années de thèse, j’ai beaucoup évolué notamment sur le plan scientifique. Cette expérience m’a appris à être autonome et à gérer mon temps de façon optimale. Elle m’a également permis d’acquérir de la rigueur scientifique et de solides compétences techniques du fait de la multiplicité des méthodes utilisées.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Faut être patient, persévérant, avoir confiance en soi et surtout être passionné par son sujet.

Quelle est votre situation actuellement ?
Je suis à l'heure actuelle en recherche de post-doc.