Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

THAMRA ABDALLAH - Doctorante en Chimie

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
Mon parcours est plutôt classique. Après un DUT Mesures physiques obtenu à l’IUT de Montpellier, j’ai poursuivi mes études à la fac par une licence de Chimie physique et un master Matériaux. Je suis arrivée à Tours en 2008 pour entamer une thèse sur l’amélioration de la sécurité des électrolytes pour supercondensateurs par l’apport des liquides ioniques.

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
La thèse, je l’ai vécue comme un projet de recherche sur lequel il fallait travailler afin d’avoir des résultats sur un temps bien défini. Il y a eu des hauts et des bas, et des moments riches en émotions, comme l’expérience de la soutenance de thèse, qui reste pour moi un des moments les plus forts.

Que vous a apporté cette expérience ?
D’un point de vue professionnel, la thèse nous apprend beaucoup de choses telles que la capacité à mener un projet de recherche, à communiquer, à rédiger, à travailler en groupe, et cetera… et d’un point de vue personnel, c’est beaucoup de rencontres et d’expériences enrichissants.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Le conseil que je pourrais donner, ce serait déjà de choisir un sujet qui plaît car la motivation est très importante pour pouvoir aller jusqu’au bout.

Quelle est votre situation actuellement ?

J’ai eu la chance d’avoir trouvé un post-doc avant la soutenance de ma thèse, je n’ai donc pas eu de vacances car trois semaines après ma soutenance de thèse, j’enchaînais sur un post-doc au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Grenoble.