Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

STÉPHANIE COYRAL-CASTEL - Doctorante en Sciences de la Vie et de la Santé

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
J'ai un master Biologie de la reproduction (université de Tours) et ma thèse a porté sur l'étude de la fertilité et du métabolisme des vaches laitières sélectionnées pour leur haplotype à un QTL de fertilité femelle situé sur le chromosome 3. J'ai bénéficié d'une bourse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche).

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
La thèse est un long chemin pas toujours tranquille. De bonnes surprises arrivent mais aussi des mauvaises. On apprend à faire face à de multiples situations.

Que vous a apporté cette expérience ?
L'avantage de la CIFRE, c'est d'aborder une même problématique au travers de deux mondes différents (dans mon cas, laboratoire de recherche fondamentale et institut technique) et donc de développer des relations avec différents secteurs et personnalités. C'était très enrichissant humainement et ça m'a permis de m'ouvrir sur des domaines que je ne connaissais pas, donc très enrichissant professionnellement.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Essayer de se renseigner au maximum sur l'ambiance de travail dans la future équipe (et sur le futur directeur de thèse). Trois ans, c'est long et court à la fois...

Quelle est votre situation actuellement ?

Après six mois de chomage, j'ai été recrutée en CDD par mon entreprise de CIFRE.