Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

MOHAMMED NADHEM M. JAWAD - Doctorant en Littérature

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
J’ai jalonné une comparaison entre deux écrivains du 21ème : l’irakien Jabbar Yassin Hussein et la française Annie Ernaux, au niveau du souvenir d’enfance. Leur enfance qui est notre enfance et qui est la vôtre également.

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
Dès le début, j’ai passé des moments difficiles afin de produire une thèse qui aide mes successeurs à mieux comprendre ce qu'est une étude comparative. J’ai pu rencontrer les deux écrivains malgré leurs occupations permanentes, ces rencontres ont profondément enrichi mes idées et ont beaucoup ouvert mon esprit vers des horizons post-doctoraux.

Que vous a apporté cette expérience ?
Dans un établissement français comme l’université François-Rabelais, on en profite énormément parce qu’elle comprend des professeurs qui vous aiguillent d’une manière professionnelle et qui vous guident vers l’achèvement de votre thèse, donc une expérience sans limites.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Dans un premier temps, je conseillerais de suivre à la lettre les clefs du succès que votre responsable vous offre et, deuxième chose, d’avoir une volonté et un défi durant toutes les étapes du travail universitaire.

Quelle est votre situation actuellement ?

Actuellement, je renouvelle mes efforts pour analyser les travaux des écrivains modernes, en attendant d’être embauché quelque part.