Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

LOUISA MAROUF - Doctorante en Psychologie

Quel est votre parcours universitaire professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
Mon sujet de thèse a abordé une introduction aux rythmes scolaires et une évaluation chronopsychologique des modalités organisationnelles du temps scolaire à l'école algérienne - étude comparative entre la double et la simple vacation chez les enfants âgés de 11 à 12 ans. Cette recherche a été dirigée par le professeur François Testu et s’est axée sur l’étude des rythmes scolaires dans le système éducatif algérien.

Comment avez-vous vécu votre thèse ?

Pendant la réalisation de ma thèse, j’ai vécu un an sur Tours. J’ai apprécié la ville et ses habitants, les gens ont été très accueillants et la ville est magnifique avec ses châteaux. Sur le plan scientifique, travailler avec le professeur François Testu et son équipe m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’apprendre à travailler en équipe.

Que vous a apporté cette expérience ?

Sur le plan personnel, l’apport de cette expérience est très important. Cela m’a permis d’apprendre à être plus patiente et à dépasser mes limites. Sur le plan professionnel, cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences dans le domaine de la psychologie, précisément dans le domaine des rythmes scolaires.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Il est nécessaire d’être patient et sérieux mais aussi attentif au fait de faire un travail sur soi, pour apprendre à travailler en équipe, et évidemment à profiter au maximum de l’amitié qui se lie entre vous et les autres doctorants.

Quelle est votre situation actuellement ?

Je suis actuellement enseignante à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou en Algérie.