Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

KOKOU ADAMBOUNOU - Doctorant en Sciences de la Vie et de la Santé

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
J'ai eu mon bac série C (Mathématiques et Sciences physiques) au Togo en 1998. J'ai eu mon doctorat d'état en médecine en 2007. J'ai soutenu mon DEA (diplôme d'études approfondies) en 2008 et mon CES (certificat d'études supérieurs) de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale en 2010. J'ai été interne des hôpitaux en Radiologie puis praticien hospitalier au CHU de Lomé (Togo) et ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) de biophysique à l'université de Lomé.

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
Comme c'était une thèse en cotutelle, j'alternais chaque année des séjours entre l'université de Lomé et l'université de Tours. Mes séjours à Tours ont été des moments formidables pour moi surtout que j'ai eu la chance d'avoir un directeur qui a non seulement de grandes qualités scientifiques, mais aussi humaines. Mon sujet de thèse portait sur la conception d'une plateforme de télé-échographie que je devais installer et valider au CHU de Lomé. J'ai eu d'énormes soucis pour valider la plateforme que j'ai conçue dans le laboratoire UMPS (unité de médecine et physiologie spatiales) de Tours, en raison des difficultés d'accès à une connexion internet à débit suffisant dans mon pays, le Togo. Aussi, était-il un peu difficile de concilier les travaux de recherche avec les obligations hospitalières du médecin que je suis.

Que vous a apporté cette expérience ?
Personnellement, j'ai eu à tisser beaucoup de relations avec d'autres jeunes chercheurs. Cette thèse m'a permis d'atteindre une maturité scientifique considérable.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Je leur dirais de s'armer de beaucoup de courage et d'avoir la passion de l'excellence.

Quelle est votre situation actuellement ?

Je suis actuellement médecin radiologue et responsable de l'unité de télémédecine au CHU de Lomé. Je suis également assistant de Biophysique à l'université de Lomé.