Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

ÉLODIE BALLOT - Doctorante en Droit

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
Après l'obtention de mon bac (littéraire), je me suis dirigée dans la filière Droit. Après quatre années passées à l'université de Bordeaux IV Montesquieu (jusqu' à la maîtrise en Droit), je suis arrivée à l'université de Tours pour y réaliser mon master (DEA Droit privé). À son issue, je me suis engagée en thèse (d'octobre 2004 à la soutenance de février 2012). Durant mes années de thèse, j'ai été chargée de TD auprès de l'UFR de Droit.

Ma thèse s'intitule « Étude critique des droits fondamentaux ». Le sujet a été proposé par mon directeur de thèse : le professeur Cesaro. Mon étude a consisté à analyser la notion de « droits fondamentaux », notamment au regard des concepts de droits de l'Homme et de libertés publiques, et à étudier son application (notamment la question de leur effectivité).

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
La thèse est à la fois une épreuve et une aventure passionnante si l'on est, je crois, en adéquation avec le sujet. Les moments forts de la thèse : la soutenance, la récompense de plusieurs années de travail.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Un conseil : il faut savoir que l'on s'engage dans un travail difficile, dans lequel on est seul et sur une longue période.

Quelle est votre situation actuellement ?
Je suis actuellement chargée de TD auprès de l'UFR de Droit.