Vous êtes ici : FRANCAISAlumni

CÉLINE MALNOË - Doctorante en Littérature

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
Passionnée de littérature depuis toujours, après un bac littéraire, j'ai suivi le cursus universitaire de Lettres modernes, me spécialisant peu à peu dans la poésie. Mon sujet de thèse a consisté dans une exploration de la poésie contemporaine depuis les années 1960 et l'élaboration d'une monographie sur le poète Paul-Louis Rossi (contexte socio-littéraire, formes poétiques...). J'ai par ailleurs eu la chance et le plaisir d'enseigner la littérature comparée et sa méthodologie à l'université de Tours (chargée de T.D.).

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
Comme pour bon nombres de doctorants, mes années de doctorat ont vu se succéder des moments forts d'enthousiasme et de découragement. Mes rencontres avec les poètes et les peintres du paysage culturel contemporain m'ont toujours été d'un grand soutien, me permettant de rebondir et d'approfondir mes pistes de réflexion.

Que vous a apporté cette expérience ?
Persévérance, exigence, mais aussi humilité devant l'ampleur (et l'infini) du savoir et de nos champs d'étude.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
Patience et ténacité. Goût pour la production et le partage des connaissances. Rester entouré autant que possible. Penser à l'« après »...

Quelle est votre situation actuellement ?
J'ai soutenu ma thèse le 18 décembre 2012 et je recherche un emploi (enseignement) en attendant un poste d'ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche), de lecteur et une qualification CNU (conseil national des universités).