Offres d’allocations doctorales en Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant
Date(s)
du 13 mai 2014 au 14 mai 2014
L’Ecole Doctorale "Santé, Sciences Biologique et Chimie du Vivant" (ED 549, SSBCV) qui regroupe environ 320 chercheurs ou enseignants-chercheurs HDR et environ 280 doctorants, est une ED co-accréditée entre les Universités d’Orléans et de Tours.
L’ED SSBCV fédère 15 unités associées aux grands organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRA, CEA) et 6 équipes d’accueil. L’ED SSBCV propose cette année plusieurs sujets de Doctorat d’Université qui sont susceptibles d’être financés par des allocations doctorales de différentes sources (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Région Centre – pour certaines en co-financement avec les grands organismes de recherche).
Les étudiants intéressés par ces sujets de thèse doivent contacter les Directeurs de thèse indiqués sur chaque fiche. L’ED organisera des auditions des étudiants pré-selectionnés (une première série les 13, 14 et 15 Mai, puis une deuxième série fin Juin). Filière A : Physiopathologie Humaine, Technologies pour la Santé
A1. Régulation du canal SK3 par les alkyl-lipides : role de la voie AMPc- PKA
A2. Conception et exploitation d’outils moléculaires génériques pour l’ingénierie métabolique de levures du genre Candida.
A3. Caractérisation des défenses naturelles de l’oeuf au cours du développement embryonnaire
A4. Etude de la fonction neurodéveloppementale physiologique et physiopathologique du récepteur synaptique PTCHD1 (Patched Domain Homolog 1).