Actualité
Vous êtes ici : FRANCAIS

Offres d’allocations doctorales en Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant

Date(s)

du 13 mai 2014 au 14 mai 2014

L’Ecole Doctorale "Santé, Sciences Biologique et Chimie du Vivant" (ED 549, SSBCV) qui regroupe environ 320 chercheurs ou enseignants-chercheurs HDR et environ 280 doctorants, est une ED co-accréditée entre les Universités d’Orléans et de Tours.

L’ED SSBCV fédère 15 unités associées aux grands organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRA, CEA) et 6 équipes d’accueil. L’ED SSBCV propose cette année plusieurs sujets de Doctorat d’Université qui sont susceptibles d’être financés par des allocations doctorales de différentes sources (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Région Centre – pour certaines en co-financement avec les grands organismes de recherche).

Les étudiants intéressés par ces sujets de thèse doivent contacter les Directeurs de thèse indiqués sur chaque fiche. L’ED organisera des auditions des étudiants pré-selectionnés (une première série les 13, 14 et 15 Mai, puis une deuxième série fin Juin).

Filière A : Physiopathologie Humaine, Technologies pour la Santé

A1. Régulation du canal SK3 par les alkyl-lipides : role de la voie AMPc- PKA

A2. Conception et exploitation d’outils moléculaires génériques pour l’ingénierie métabolique de levures du genre Candida.

A3. Caractérisation des défenses naturelles de l’oeuf au cours du développement embryonnaire

A4. Etude de la fonction neurodéveloppementale physiologique et physiopathologique du récepteur synaptique PTCHD1 (Patched Domain Homolog 1).
 
A5. Développement à l'aide d’un nouvel anticorps monoclonal anti PF4/héparine (5B9) d’un biomédicament innovant pour le traitement des Thrombopénies Induites par l’Héparine


Filière B : Infectiologie, Immunologie, Vaccinologie

B1. Dynamique des variants viraux lors de la transmission du VHC et rôle des anticorps neutralisants : modèle de la transmission mère-enfant.

B2. Biodiversité et évolution des virus présents dans les métagénomes animaux


Filière D : Biologie de la Reproduction, Sciences cognitives et Développement, Ecologie


D2. Troubles du spectre autistique: Evaluations cliniques et neurophysiologiques au cours du suivi thérapeutique

D3. Effets des interactions péri-pubertaires avec le mâle sur la physiologie et le comportement sexuel femelle.