MASTER2 professionnel Production et Réglementation des Produits de santé - Parcours B : Pharmacotechnie, contrôle, affaires technico-réglementaires

Le parcours B du Master 2 professionnalisant « Production et Réglementation des Produits de santé / Qualité et Gestion des Risques en Santé » associe travaux pratiques et cours magistraux donnés à la fois par des universitaires et des professionnels extérieurs ainsi qu’un stage de six mois dans l’industrie pharmaceutique ou dans un grand organisme public (Afssaps, HAS). Cette formation professionnalisante concerne tous les aspects de l’industrialisation des produits de santé.
 

  • Objectifs
Les compétences acquises permettent la formation de cadres de l’industrie pharmaceutique, plus particulièrement dans des laboratoires de production de produits de santé : conception, recherche et développement, fabrication, contrôle et domaine réglementaire en pharmacie industrielle.
 
Secteurs concernés :

- Industries pharmaceutiques et cosmétiques
- Organismes et instituts
- Recherche biomédicale

Débouchés professionnels : chargé d’affaires réglementaires, chef de projet galénique ou contrôle...

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Enseignement théorique : 6 Unités d’Enseignement = 440 heures = 30 ECTS (European Credits transfer system) dont une commune avec le parcours A.

Stage en entreprise ou établissement de santé (6 mois - 850 heures - 30 ECTS)

Formateurs : enseignants-chercheurs de l’université de Tours ; professionnels de l’industrie pharmaceutique et d’organismes publics ; formateurs de l’Institut des Métiers et des Technologies (IMT) de Tours.

Détails des 6 UE :

- UE AB (commune aux 2 parcours A et B du Master) Cadre réglementaire, Communication et Management (50 heures – 5 ECTS) : Cadre juridique, Institutions et organismes, Normes et référentiels, Communication et Management
- U.E. B1 Pharmacotechnie (60 heures CM)
- U.E. B2 Contrôle (60 heures CM)
- UE. B3 Affaires Technico-réglementaires (80 heures CM, 20 heures ED)
- UE. B4 Travaux pratiques (140 heures TP)
- UE. B5 Étude de cas (30 heures ED)
 

  • Pré-requis

Peuvent suivre la formation : les étudiants ayant validé leur cinquième année de Pharmacie et les étudiants titulaires d'un M1 scientifique ou diplôme d’ingénieur.