MASTER (research) Planning & Sustainability: Urban & Regional Planning

Ce Master traite de l’aménagement urbain et régional dans un contexte de recherche par les territoires de réponses au changement climatique et à l’évolution des sociétés. À travers une formation à et par la recherche, ce cursus contribue aux connaissances croisant les théories de l’urbanisme, les pratiques d’aménagement et la gestions de l’environnement.
 

  • Objectifs

Ce Master aide les étudiants à acquérir une compréhension critique des défis contemporains de l’aménagement des villes et régions urbaines. Centré sur les questions territoriales en Europe, le cursus incite les étudiants à confronter les acquis scientifiques sur l’aménagement avec leur propre culture et expérience nationale de l’urbanisme. À l’issue du Master, chaque étudiant maîtrise le transfert international de pratiques dans la politique urbaine et sait en repousser les limites.

Ce Master forme les étudiants à traiter de questions et de méthodes avancées de recherche. Il prépare les étudiants à poursuivre en doctorat, comme à exercer une fonction à responsabilité, dans les domaines du développement urbain et du management des territoires, en particulier dans un contexte international. Il permet aux étudiants de developper des concepts et stratégies innovantes pour des interventions qualitatives dans les espaces urbanisés et les grands territoires.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Module 1 – Approche comparée des questions et institutions urbaines et régionales, 3 ECTS

Systèmes de planification, institutions, pratiques d’aménagement, approche comparée, Europe, France.

Module 2 – Villes, régions urbaines et planification stratégique spatialisée, 4 ECTS

Compétitivité territoriale, région métropolitaine, planification stratégique spatialisée, gouvernance, développement urbain durable.

Module 3 – Risques, décision et aménagement, 4 ECTS

Gestion du risque d’inondation, mesures structurelles et non structurelles, cartographie du risque d’inondation, vulnérabilité sociale.

Module 4 – Projet, patrimoine et développement durable, 4 ECTS

Projet urbain, patrimoine, développement urbain durable, énergie.

Module 5 – Sciences du projet et analyse spatiale: complexité des processus d’aménagement, 4 ECTS

Sciences du projet, approche sensible, parties prenantes, pratiques spatiales. 

Module 6 – Méthodes de recherche, 4 ECTS

Démarche de recherche, méthodologie, approches quantitatives et qualitatives.

Module 7 – Voyage d’étude, 3 ECTS

Recherche non expérimentale, observation, photographie.

Module 8 – Français et culture française, insertion professionnelle, 4 ECTS

Les étudiants suivant le Master devront satisfaire à un test de niveau en français et en anglais. 

Module 9 – Formation à la recherche (Laboratoire de recherche, UMR CITERES), 30 ECTS

Cette unité valide le stage recherche réalisé au sein du laboratoire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES), plus particulièrement au sein de son équipe « Ingénierie du projet en aménagement, paysage et environnement ». Les différents programmes conduits par cette équipe constituent un environnement intellectuel propice à la discussion et à la progression de chaque travail individuel de recherche d’étudiant du Master. Un directeur de recherche conseillera chaque étudiant et des séminaires seront organisés chaque mois du second semestre. Le mémoire de Master constituera la partie évaluée de ce module.
 

  • Pré-requis

Procédure de candidature :

- Pour les étudiants étrangers résidant  dans un pays où Campus France est présent : remplir le dossier de candidature sur le site CEF Campus France CEF (la liste des pays où Campus France est actif figure sur le site web de Polytech Tours’).
- Pour les étudiants étrangers résidant dans un autre pays : remplir le dossier de candidature sur le site de l’université François-Rabelais.