MASTER recherche Computer Aided Decision Support (CADS)

Le Master recherche en Informatique intitulé « Computer Aided Decision Support » est un programme d’étude d’un an dont l’objectif est d’apporter aux étudiants le bagage théorique requis pour être un expert en Optimisation. De la Recherche Opérationnelle à l’Aide à la Décision, les étudiants seront capables de manager des projets de recherche et de mettre au point des algorithmes de résolution efficaces. Ce Master recherche est géré par Polytech Tours et le laboratoire d’Informatique.
 
  • Objectifs

L’objectif du Master recherche en Informatique CADS est d’apporter aux étudiants le bagage théorique nécessaire pour être un expert en Optimisation. Différentes thématiques sont couvertes : de la modélisation des données à la reconnaissance des formes et la Recherche Opérationnelle, les modèles de base et les solutions techniques sont présentées au travers de cours, projets et d’un stage.

Les cours sont réalisés par des chercheurs, de tous pays, reconnus dans leur domaine pour leurs compétences scientifiques et pédagogiques. Le Master CADS est composé d’un programme d’étude en deux étapes incluant des cours et des projets. L’objectif des projets est de renforcer les acquis théoriques enseignés en cours. Au second semestre, les étudiants réalisent un stage au cours duquel ils mènent une activité de recherche.
 
Durant leur année d’étude, les étudiants sont investis dans des projets de recherche géré par des chercheurs du laboratoire d’Informatique de l’université de Tours. Au-delà de cette opportunité de découvrir le monde de la recherche en Informatique, cela permet aux étudiants de participer à la publication de travaux de recherche innovants que ce soit dans des conférences internationales ou des revues internationales. Les étudiants qui obtiennent leur Master sont capables de poursuivre en thèse de doctorat en Informatique.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Le Master CADS est organize en plusieurs Unités d’Enseignements (UE) :

- UE1 : Recherche Opérationnelle.
- UE2 : Reconnaissance des formes.
- UE3 : Projet de recherche opérationnelle.
- UE4 : Projet de reconnaissance des formes.
- UE3 : Séminaires sur des thématiques spécifiques liées à UE1 et UE2.
- UE6 : Stage.

La liste des sujets couverts par le Master CADS est, de façon non exhaustive, donnée ci-dessous :

  • Optimisation combinatoire,
  • Recherche Opérationnelle,
  • Aide à la décision,
  • Théorie de la complexité,
  • Heuristiques et Métaheuristiques : algorithmes gloutons, recherché Tabou, algorithmes à base de fourmis, programmation génétique,
  • Méthodes exactes : procédures par séparation et évaluation, programmation dynamique, programmation mathématique,
  • Visualisation de données : mapping, séries temporelles, connexion et corrélations, partitionnement de données,
  • Analyse d’images : traitement d’images, extraction de caractéristiques, classification, reconnaissance de formes, évaluation de performances,
  • Fouille de données : modélisation statistique, arbres de décision, classification,
 
  • Pré-requis

Pour postuler au Master CADS, les candidats doivent avoir obtenus un niveau ou diplôme équivalent à la première année de Master en Informatique (Bachelor degree with honors, pour les diplômes étrangers). Les candidats doivent également être curieux et attirés par le monde de la recherche.

Modalités d'inscription

- Pour les étudiants étrangers relevant d’un pays où Campus France est présent, vous devez candidater sur le site Campus France - CEF . (Liste des pays relevant de Campus France sur le site de Polytech Tours)
- Pour les étudiants étrangers relevant d’un autre pays, la candidature s'effectue en ligne sur le site de l’université François-Rabelais de Tours.