MASTER Métiers de l'enseignement en physique et en chimie

Les années de master 1 et de master 2 de la spécialité « métiers de l’enseignement en physique et en chimie » ont pour objectif :
- de préparer aux concours du CAPES / CAFEP de sciences physiques et chimiques en offrant une formation bi-disciplinaire solide tant théorique qu’expérimentale,
- de former professionnellement les étudiants au métier d’enseignant, 

- de permettre aux étudiants de compléter leur formation en s’initiant à d’autres domaines (recherche, diffusion scientifique, participation à des projets ...),

- de préparer spécifiquement le CLES2 et le C2i2e (certificats exigés en cas de réussite au concours).

La formation permet également une bonne préparation au concours du CAPLP mathématiques – sciences-physiques (quelques heures de mathématiques sont proposées en complément).
 
  • Objectifs de la 2ème année de Master
La 2ème année de master est plus spécifiquement consacrée d’une part à la préparation intensive au concours du CAPES et à son obtention (écrits à la fin du S3 et oraux à la fin du S4), d’autre part à l’apprentissage du métier d’enseignant via le stage en responsabilité en établissement scolaire.
 
  • Public visé - conditions d'accès
En M1 : peuvent s’inscrire les étudiants titulaires d’une licence générale de chimie, de physique ou de physique - chimie ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique du master.

En M2 : peuvent s’inscrire, sous réserve de validation par la commission pédagogique du master, les étudiants titulaires d’un M1 ou d’un diplôme jugé équivalent.

Ce diplôme est également accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement validation des acquis professionnels.

Les concours ont lieu l’année du M2. L’inscription à ces concours est indépendante de l’inscription en master.
 
  • Organisation générale des études
La formation propose :
En M1 (564 h hors stage) : 342 h de formation disciplinaire, 132 h de formation professionnelle, didactique et TICE,
50 h d’initiation à d’autres domaines (projets),
40h d’anglais et 3 semaines de stage en collège ou lycée.

En M2 (464 h hors stage) : 80 h de préparation à l’écrit (dont 10h en maths pour aider à la préparation au CAPLP), 200 h de préparation à l’épreuve orale de montage,
70 h de préparation à l’épreuve orale sur dossier (dont 10h en maths),
24 h de préparation à l’épreuve orale « agir en fonctionnaire …», 80 h de formation professionnelle et didactique et 4 semaines de stage en responsabilité en établissement ou autre stage.

Durant la préparation orale, une convention de stage de mise en situation pédagogique (validation d’acquis avec ECTS) est établie pour pouvoir travailler en autonomie en salle de TP.

Les enseignements consacrés à la formation professionnelle des futurs enseignants sont assurés par l’IUFM et sont, à l’exception de la didactique, communs aux différents masters « métiers de l’enseignement » (UE formation commune).

M1 (semestre 1) :
UE1-1 : Approfondissement des fondamentaux en physique (68h, 6 ECTS)
UE1-2 : Approfondissement des fondamentaux en chimie (68 h, 6 ECTS)
UE 1-3 : Expérimentation en physique et en chimie (42h, 4 ECTS)
UE1-4 : Formation commune (36h, 2 ECTS)
UE1-5 : Didactique des sciences physique, histoire des sciences et épistémologie (4 ECTS)
UE1-6 : Découverte du monde de la recherche et projet tutoré (36h, 4 ECTS)
UE1-7 : Anglais (20h, 3 ECTS)

M1 (semestre 2) :
UE2-1 : Applications de la physique (56h, 6 ECTS)
EU2-1 : Applications de la chimie (56h, 6 ECTS)
UE2-3 : Didactique expérimentale et expériences démonstratives (62h, 5 ECTS)
UE2-4 : TICE (15h, 2 ECTS)
UE2-5 : Formation commune (30h, 2 ECTS)
UE2-6 : Analyse de pratiques de l’enseignement de la physique - chimie (15h, 3 ECTS)
UE2-7 : Stage de découverte et de pratique accompagnée en établissement scolaire (3 semaines, 3 ECTS)
UE2-8 : Anglais (20h, 3 ECTS)

M2 (semestre 3) :
UE3-1 : Préparation intensive à l’écrit de physique et outils mathématiques (50h, 8 ECTS)
UE3-2 : Préparation intensive à l’écrit de chimie (40h, 8 ECTS)
UE3-3 : Préparation à l’épreuve de montage (40h, 6 ECTS)
UE3-4 : Formation commune (26h, 3 ECTS)
UE3-5 : Didactique des sciences physiques et histoire de la discipline (30, 5 ECTS)

M2 (semestre 4, option 1) :
UE4-1 : L’épreuve expérimentale de montage en physique et en chimie (160h, 6 ECTS)
UE4-2 : L’épreuve orale sur dossier (70h, 4 ECTS)
UE4-3 : Ethique et déontologie (24h, 2 ECTS)
UE4-4 : Analyse de pratiques de l’enseignement en physique chimie (24h, 2 ECTS)
UE4-5 : Stage en responsabilité (8 ECTS)
UE4-6 : Stage de mises en situation en physique ou stage de tutorat (VAE, 4 ECTS)
UE4-7 : Stage de mises en situation en chimie ou stage de tutorat (VAE, 4 ECTS)

Deux autres options sont proposées en S4 : stage en recherche ou option « diffusion des sciences » du master MEF d’Orléans (lieu : Orléans, sous réserve d’ouverture).
 
  • Poursuite d'études
Une inscription dans une préparation à l’agrégation de sciences physiques et la préparation à ce concours est envisageable.

Une réorientation et une poursuite d’étude dans le secteur de la recherche est envisageable, sous réserve d’effectuer un stage en laboratoire en S4 et de compléter la formation par des UE spécifiques recherche, ce qui est proposé par un choix optionnel en S4.
 
  • Débouchés professionnels
Cette spécialité professionnelle formant des enseignants, le secteur professionnel est principalement constitué par l’éducation nationale ainsi que par les établissements privés.

La formation est également adaptée à différents des métiers mettant en jeu des compétences liées à la communication ou à l’animation scientifiques et à la diffusion des sciences.