MASTER Mathématiques SPÉCIALITÉ Mathématiques et applications

Le master mention Mathématiques comporte une seule spécialité (Mathématiques et Applications) avec plusieurs parcours. Il comporte en première année un tronc commun qui permet d’assurer aux étudiants une solide formation de base leur permettant ensuite de s’orienter vers l’un des six parcours suivants: MA, SPA, ATI, MIMATS, MME et MoCaHP.

1 - le parcours MA (Mathématiques approfondies) : Analyse Mathématique et Applications
2 - le parcours SPA (Statistiques et Probabilités Appliquées) a pour objectif de former des mathématiciens statisticiens
3 - le parcours ATI (Automatique et Traitement de l'Image) a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens aptes à la modélisation
4 - le parcours MIMATS (Master International de Mathématiques des Transmissions Sécurisée) propose aux étudiants une formation poussée en mathématiques des transmissions sécurisées
5 - le parcours MME (Mathématiques et Métiers de l'Enseignement), avec option pour la diffusion des sciences et techniques pour les scolaires.
6 - le parcours MoCaHP (Modélisation et Calcul Haute Performance), parcours commun avec le master d’informatique d’Orléans, a pour objectif de former des ingénieurs d'études et de recherche et des chercheurs dans le domaine de la modélisation et du calcul scientifique intensif

Les enseignements sont ceux d’un master classique de Mathématiques (analyse, algèbre, probabilités, géométrie) avec des inflexions selon les parcours.

Le parcours SPA contient de nombreux enseignements de statistiques.

Le parcours ATI une introduction à l’automatique, commande optimale et traitement d’images.

Le parcours Mimats est orienté vers la cryptographie et l’informatique.

Le parcours MME contient un grand nombre de modules professionnels préparant aux métiers de l’enseignement et de la diffusion.

Le parcours MoCaHP contient des modules de modélisation et calcul intensif.

Un niveau licence en mathématiques du type de celui enseigné en France, reposant sur le programme du Capes.