MASTER Biologie - Santé SPÉCIALITÉ Cognition, neurosciences et psychologie

La spécialité de Master 2 Cognition, Neurosciences et Psychologie est une formation à la recherche dans le domaine des sciences cognitives abordée sous un angle multidisciplinaire autour de la psychologie cognitive, des neurosciences comportementales, de la psychiatrie et de la psycholinguistique. Cette formation est destinée à des étudiants s’orientant vers la recherche fondamentale et clinique dans les domaines de la psychologie, des neurosciences intégratives, de la psychiatrie et de la linguistique.
 
  • Objectifs
La spécialité de Master 2 Cognition, Neurosciences et Psychologie a pour objectif de former les étudiants à une démarche de recherche de haut niveau débouchant sur une inscription en thèse dans une des trois spécialités de la cognition suivantes: (1) psychologie, (2) neurosciences et sciences du comportement et (3) linguistique. La formation vise à développer la capacité à mener un projet de recherche par l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques à l'aide d'approches expérimentale, corrélationnelle et clinique. Elle s'adresse donc à des étudiants qui se destinent principalement à une carrière d’enseignant-chercheur, de chercheur et de chercheur hospitalo-universitaire.

L'aspect original de la formation réside dans une approche intégrée et multidisciplinaire fondée sur la psychologie, les neurosciences et la psychiatrie, les sciences du comportement et les sciences du langage (psycholinguistique). Cette formation s’appuie sur l’expérience de cinq laboratoires spécialisés dans l'étude des conduites cognitives et socio-cognitives, dans leurs aspects normaux et pathologiques, chez l'homme ou chez l'animal, plus particulièrement sous un angle développemental.

L’acquisition de compétences conceptuelles et méthodologiques nécessaires à la réalisation d'une recherche scientifique de qualité sera atteinte par la capacité à (1) élaborer une problématique de recherche reposant sur la maîtrise d'un champ conceptuel, (2) à planifier et réaliser les opérations de collecte de données, (3) à les analyser à l’aide des outils statistiques appropriés, (4) à les interpréter et (5) à faire une présentation synthétique écrite et orale du travail de recherche.

Selon la discipline dans laquelle la recherche de l’étudiant est réalisée, la formation permettra également l’acquisition de compétences dans la passation d’épreuves expérimentales, chez l’animal et chez l’homme, ou d'épreuves cliniques.

Certains secteurs d’application peuvent constituer des débouchés professionnels, comme par exemple les domaines de la psychopathologie de l’enfant et de l’adulte, de l’éducation des jeunes enfants, de l’enfance inadaptée, de la prise en charge des personnes âgées ou encore de l’industrie pharmaceutique.

Il est proposé que les étudiants dont le parcours initial (Licence et M1) a été réalisé en psychologie puissent accéder au titre de psychologue, sous réserve d’un complément de formation et des modifications relatives aux dispositions législatives en vigueur.

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
Le M2 repose sur trois ensembles d’enseignement :
(1) une unité d’enseignement « Concepts et Outils » de 90h dont l'objectif est de fournir une formation aux outils méthodologiques et conceptuels communs aux quatre options affichées de la spécialité recherche (Psychologie, Linguistique, Neurosciences et Sciences du comportement), qui comprend de l’anglais et communication scientifique, des séminaires méthodologiques, de l’éthique dans les sciences humaines et du comportement, des sciences cognitives et une introduction aux disciplines de la cognition.

(2) une formation théorique plus spécialisée dans les six secteurs de recherche des laboratoires d'accueil (unités d’enseignement de spécialité, total 90h). Les thèmes abordés sont : i) l’autisme et les troubles du développement, ii) les neurosciences affectives, iii) les comportements sociaux, apprentissages et émotions chez les animaux, iv) le développement normal et pathologique du langage, v) le développement adulte et vieillissement psychologique normal et pathologique et vi) le vieillissement cognitif et neurocognitif.

(3) une formation pratique à la recherche par la réalisation d'un stage (d’environ 4 mois) et d'un mémoire de recherche dans une des cinq équipes d'accueil rattachées au Master 2 ou dans un autre laboratoire sous réserve d’accord par l’équipe pédagogique du Master 2.

L’étudiant peut compléter sa formation par un enseignement suivi dans une spécialité professionnelle ou de recherche des mentions Psychologie, Langues, cultures et représentation, Biologie-Santé et Biologie, évolutive et intégrative, avec lesquelles existent des passerelles.

Les étudiants issus d’une formation initiale en psychologie (Licence et Master 1) peuvent prétendre au titre de psychologue sous condition 1) de la validation d’un stage supplémentaire de 400 heures dont le suivi sera assuré dans le cadre d’un Master 2 Professionnel (parmi les quatre Masters 2 Professionnels de Psychologie de l’Université de Tours) et 2) du suivi de deux UE dispensées dans le cadre du Master 2 Professionnel. La validation de ce stage se réalisera par la validation d’un mémoire professionnel et d’une soutenance orale.
 
  • Pré-requis 
Les pré-requis nécessaires sont une formation initiale de Licence ou de Master 1 dans au moins un des domaines de cette spécialité (psychologie, neurosciences, sciences du comportement, linguistique ou psychiatrie).

Modalité d'accès : pré-sélection sur dossier par une commission de sélection composée d'au moins deux membres de chaque laboratoire, puis audition des candidats par les conseils de laboratoire.

Critères de pré-sélection : notes académiques et qualité du mémoire de recherche de M1.

Critères de sélection : aptitude du candidat à définir et à présenter son engagement dans un projet de recherche cohérent.