LICENCE Technologie de l'information et Informatique

La licence Sciences et technologies mention Informatique vise à donner une formation technique et théorique en informatique suffisamment généraliste pour permettre aux étudiants une poursuite d’études dans tout type de master relevant du domaine. En intégrant des cours de sensibilisation à la culture d’entreprise (management, gestion de projet, communication, gestion d’entreprise), en insistant en troisième année de licence sur certaines compétences appliquées en développement logiciel et bases de données, et en intégrant un stage long de fin d’études en entreprise, elle permet également aux étudiants de se positionner sur le marché de l'emploi s'ils le souhaitent. La formation intègre également dans son organisation une orientation possible vers une licence professionnelle (QSSI) en fin de L2.

Notons qu'une année d'adaptation internationale est mise en place pour l'accueil dès la L1 d'étudiants étrangers non francophones dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères. Ces étudiants suivent, après sélection dans leur université d'origine, au minimum un an de formation au français dans leur pays. Une pédagogie adaptée leur est proposée en L1, pour préparer une intégration complète dès la L2. Ouvert en 2009-2010, ce parcours international a montré sa pertinence : le taux de réussite a été supérieur dans ce parcours à celui du parcours général.

Mots-clés disciplinaires : bases de données, génie logiciel, informatique, internet, java, mathématiques, PHP, programmation, réseau,web.

Nos partenariats concernent essentiellement nos programmes d’échanges internationaux :

- Programme European Computer Science : Hochschule für Angewandte Wissenschaften Hamburg (Allemagne), Universidad de Burgos (Espagne), Instituto Politécnico de Coimbra (Portugal), Turun Ammattikorkeakoulu Turku (Finlande), Université Paul-Verlaine de Metz (France), Università Ca' Foscari Venez (Italie), Universitatea de Vest din Timisoara (Roumanie).
- Herriot-Watt University Edimburgh (Ecosse)
- Beijing International Studies University (Rep. Dem. De Chine)