LICENCE Sciences de la terre

Licence Sciences de la Terre

L’objectif de ce parcours est de dispenser une formation en géologie générale, depuis les structures les plus fines de la matière minérale vers une vision globale des processus géodynamiques internes et externes et de la Terre dans l’Univers.
 

La licence ST propose également une emphase sur les géosciences de surface, en s’appuyant sur les compétences locales des enseignants-chercheurs composant l'équipe pédagogique : géomorphologie et formations superficielles, fonctionnement des bassins versants continentaux, hydrologie et géochimie des eaux. Cette licence permet ainsi aux étudiants de s’orienter de façon cohérente vers les formations fondamentales en sciences de la Terre, les formations en sciences de l’environnement, la vie professionnelle ou les concours de recrutement aux carrières de l’enseignement.


Mots-clés disciplinaires
: géologie, environnement, géochimie, géophysique, hydrologie, hydrogéologie, pédologie, pétrologie, sédimentologie, tectonique, géomorphologie.
 

Ouverture vers l'international
Un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de recherche permet aux étudiants de L3 d'acquérir une première expérience professionnelle à l'étranger (Australie, Canada, Gabon, Liban, USA, Equateur, etc.).