DUT Génie biologique OPTION Diététique

Le DUT Génie Biologique option Diététique est un diplôme professionnalisant qui confère le titre de « Diététicien », professionnel de santé dont l’exercice est défini par le Code de la santé publique. Il exerce dans les établissements de soins et de santé publics ou privés, les organismes sociaux, les centres d’examens, les comités départementaux d’éducation à la santé, les sociétés de restauration collective, l’industrie agro-alimentaire, les laboratoires de produits diététiques et prestataires de services médicaux, les centres de recherche.
 
  • Objectifs

Le DUT Génie Biologique, option Diététique, a pour objectif de former en quatre semestres S1 et S2 en première année (960 heures) puis S3 et S4 en deuxième année (840 heures) des techniciens. Le recrutement en première année se fait sur dossier (bulletins de notes, lettre de motivation). Les candidats les plus aptes à suivre la formation sont généralement titulaires de baccalauréats des séries S, STL et STAE. L’admission directe en deuxième année est possible après validation d’acquis antérieurs par un jury. Des candidats ayant une expérience professionnelle validée dans le cadre de la VAE (Validation d’Acquis Professionnels) peuvent également être accueillis. La formation peut aussi être suivie dans le cadre de la formation continue.

Les enseignements sont découpés en modules, regroupés en unités d’enseignement, et sont tous obligatoires. À l’issue de ces deux années, l’étudiant diplômé montrera des compétences directement applicables dans le domaine professionnel quel que soit le secteur concerné. Il fera preuve de qualités d’initiative et d’autonomie, ainsi que de rigueur.

La professionnalisation de ce DUT s’appuie sur l’acquisition de connaissances concernant l’entreprise, le tutorat, la construction du Projet Professionnel Personnel (PPP) et sur la réalisation d’un stage de quatre semaines entre la première et la deuxième année et de deux stages en deuxième année d’une durée totale de 15 semaines.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Le programme de la première année (S1 et S2) comprend 192 heures de cours magistraux, 330 heures de Travaux Dirigés et 438 heures de Travaux Pratiques. Il couvre les matières suivantes : mathématiques appliquées, physique générale et appliquée, outils informatiques, chimie générale, organique et analytique, biochimie, biologie et physiologie animale, biologie végétale, biologies cellulaire et moléculaire, génétique, microbiologie, immunologie, statistiques, expression et communication, anglais, Projet Professionnel et Personnel (PPP).

Au S2, des enseignements de détermination spécifiques de leur option leur sont dispensés, à savoir, physiologie digestive, hygiène alimentaire, organisation des restaurations collectives.

En deuxième année (S3 et S4), des cours magistraux, des Travaux Dirigés et des Travaux Pratiques. Le programme de cette deuxième année couvre les disciplines suivantes : physiologie et biochimie, alimentation du bien portant, Sciences et technologies des aliments, technologies culinaires, pathologies adultes et enfants, régimes thérapeutiques, prévention et thérapeutiques, gestion de la qualité et hygiène, structure sanitaire de prévention, organisation et gestion des services de restauration collective, économie de la santé et droit du patient, psychosociologie, environnement professionnel, outils informatiques et statistiques, expression et communication, anglais, PPP, projet tutoré.

Afin de respecter les programmes officiels, la manipulation d’animaux morts ou vivants et anesthésiés est nécessaire et donc obligatoire (enseignements de biologie et physiologie animale).