DUT Génie Biologique OPTION Analyses biologiques et biochimiques (ABB)

Le DUT Génie Biologique option ABB est un diplôme professionnalisant destiné à former des techniciens immédiatement opérationnels dans le monde professionnel, dans tous les domaines de la biologie humaine et animale, de l’analyse biologique à l’industrie pharmaceutique en passant par les biotechnologies, le contrôle ou la recherche… et que ce soit dans le secteur privé ou public.
 
  • Objectifs

Le DUT Génie Biologique, option ABB, a pour objectif de former en quatre semestres S1 et S2 en première année (960 heures) puis S3 et S4 en deuxième année (840 heures), des techniciens en biologie humaine et animale. Le recrutement en première année se fait sur dossier (bulletins de notes, lettre de motivation). Les candidats les plus aptes à suivre la formation sont généralement titulaires de baccalauréats des séries S, STL et STAE. L’admission directe en deuxième année est possible après validation d’acquis antérieurs par un jury. Des candidats ayant une expérience professionnelle validée dans le cadre de la VAE (Validation d’Acquis Professionnels) peuvent également être accueillis. La formation peut aussi être suivie dans le cadre de la formation continue.

Les enseignements sont découpés en modules, regroupés en unités d’enseignement, et sont tous obligatoires. À l’issue de ces deux années, l’étudiant diplômé montrera des compétences directement applicables dans le domaine professionnel quel que soit le secteur concerné. Il maîtrisera les méthodes d’analyses biologiques et fera preuve de qualités d’initiative et d’autonomie, ainsi que de rigueur. Il saura répondre aux exigences de qualités et de sécurité dans le respect de la bioéthique. Il aura la capacité de s’adapter à l’évolution des techniques.

La professionnalisation de ce DUT s’appuie sur l’acquisition de connaissances concernant l’entreprise, le tutorat, la construction du Projet Professionnel Personnel (PPP) et sur la réalisation d’un stage en entreprise de 10 semaines. Des visites de laboratoire, un forum sur l’insertion professionnelle et des simulations d’entretien de recrutement préparent les étudiants à leur premier emploi.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Le programme de la première année (S1 et S2) comprend 192 heures de cours magistraux, 330 heures de Travaux Dirigés et 438 heures de Travaux Pratiques. Il couvre les matières suivantes : mathématiques appliquées, physique générale et appliquée, outils informatiques, chimie générale, organique et analytique, biochimie, biologie et physiologie animale, biologie végétale, biologies cellulaire et moléculaire, génétique, microbiologie, immunologie, statistiques, expression et communication, anglais, Projet Professionnel et Personnel (PPP).

Au S2, des enseignements de détermination spécifiques de leur option leur sont dispensés, à savoir : physiologie animale, biochimie, microbiologie et immunologie.

En deuxième année (S3 et S4), les cours magistraux représentent 168 heures d’enseignement, les Travaux Dirigés 304 heures et les Travaux Pratiques 368 heures. Le programme de cette deuxième année couvre les disciplines suivantes : physiologie animale et biochimie, hématologie, parasitologie et immunologie, pharmacologie et toxicologie, microbiologie, biologie cellulaire et cultures cellulaires, biologie moléculaire et génie génétique, qualité hygiène et sécurité, automatisme, outils informatiques et statistiques, expression et communication, anglais, PPP, projet tutoré.

Afin de respecter les programmes officiels, la manipulation d’animaux morts ou vivants et anesthésiés est nécessaire et donc obligatoire (enseignements de biologie et physiologie animale, pharmacologie et toxicologie).

Parallèlement au DUT ABB, le département Génie Biologique est agréé pour délivrer l’habilitation à expérimenter sur animaux de laboratoire, de niveau II, pour les étudiants qui le souhaitent.