DIPLÔME d'ingénieur SPÉCIALITÉ Mécanique et conception des systèmes

Nos étudiants reçoivent une formation d'ingénieur en mécanique et conception des systèmes avec quatre options accessibles en cinquième année. Une large part de la formation se fait par le biais de projets et de stages au sein d'entreprises dans le monde entier. Un partenariat privilégié avec de grands groupes industriels donne aux élèves l'assurance d'un accès aux technologies innovantes.
 
  • Objectifs

Nos ingénieurs se voient confier des responsabilités de projets dans des entreprises étroitement liées aux activités de recherches industrielles, de mise en place et d’exploitation de systèmes de production dans des secteurs d’activités variés tels que : aéronautique, automobile, industrie pétrolière, production et distribution d’énergie, construction, informatique.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

La maquette pédagogique s'articule autour d'une base solide en mécanique complétée par les matières généralistes nécessaires à tout ingénieur. À titre d'approfondissement, nos étudiants peuvent en dernière année suivre une option parmi quatre.

La formation des élèves est assurée par les enseignants-chercheurs de l'école et du Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (LMR). Ils profitent des équipements du Centre d'Études et de Recherches sur les Outils Coupants (CEROC), du Centre d'Études et de Recherches sur les Matériaux Élastomères (CERMEL), du centre d'Études et de Recherches des Énergies Renouvelables (CERER)… 

Principales thématiques abordées :

- Mécanique fondamentale
- Conception et fabrication
- Mathématiques et traitement de l’information
- Méthodes pour l'ingénieur
- Conception des systèmes
- Option :

- Mécanique avancée des matériaux
- Biomécanique
- Design sensoriel
- Énergie renouvelable et environnement

Enfin, un socle commun concernant l’enseignement des Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales (SHEJS) et de l’anglais vient compléter la formation.

La pédagogie du projet est un élément important du cursus. Les projets sont aussi une initiation à la recherche et l’innovation pour les futurs ingénieurs.

Enfin, les stages (année 3, année 4 et année 5) viennent compléter la formation des étudiants. Ces stages se déroulent dans les entreprises du secteur en France et à l’étranger.
  

  • Pré-requis

Modalités d'inscription au concours du Réseau Polytech :

- pour les étudiants étrangers relevant d’un pays où Campus France est présent, vous devez candidater sur le site Campus France - CEF du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.

(Liste des pays relevant de Campus France sur le site de Polytech Tours)
- our les étudiants étrangers relevant d’un autre pays, la candidature s'effectue en ligne le site du Réseau Polytech du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.