DIPLÔME d'ingénieur SPÉCIALITÉ Informatique industrielle (par apprentissage, en partenariat avec l'ITII Centre)

La formation par apprentissage en Informatique industrielle forme un ingénieur capable d'inventer, concevoir, manager et gérer tout ou partie d'un projet en informatique embarquée, quelle qu'en soit la taille, la complexité ou la technicité et dans toutes ses dimensions, y compris internationales. C'est par vocation un scientifique, mais aussi un chef de projet destiné à devenir rapidement un directeur de projets.
 
  • Objectifs

Le professionnel exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, la conception des systèmes informatiques et électroniques, la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité, la recherche & développement, l’enseignement supérieur et la recherche publique. Les principaux secteurs d’activités concernés sont : informatique dans l’industrie, matériels informatiques et électroniques, télécommunications (services), informatique embarquée, recherche.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Se former par l'apprentissage, c'est choisir une voie de formation différente pour acquérir une qualification professionnelle. Durant ces trois années de formation, l’apprenti est salarié d'une entreprise tout en suivant une formation théorique dans l’école.

Rythme de l’alternance :

- Troisième année : deux semaines en entreprise et deux semaines à l'école
- Quatrième année : deux mois en entreprise et deux mois à l'école
- Cinquème année : quatre mois à l'école et sept mois en entreprise 

Thématiques :

- Mathématiques, modélisation, simulation, traitement du signal
- Informatique : développement embarqué, réseaux, langages, systèmes embarqués et temps réel
- Électronique : fonctions de l’électronique, composants programmables, capteurs, automatique et supervision
- Gestion de projets : conduite de projets, contraintes des systèmes embarqués
- Option :

- Transport intelligent
- Habitat intelligent

Enfin, un socle commun concernant l’enseignement des Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales (SHEJS) et de l’anglais vient compléter la formation.

La pédagogie du projet est un élément important du cursus. Les projets sont aussi une initiation à la recherche et l’innovation pour les futurs ingénieurs.
  

  • Pré-requis

L'admission est conditionnée par trois étapes :

1 - Dossier de candidature à télécharger sur le site de Polytech Tours, à compléter et à renvoyer avant le vendredi 13 avril 2012
2 - À l'issue de l'examen du dossier, le candidat retenu est convoqué à un entretien au mois de mai. Éventuellement, le jury le déclare alors « admissible ».
3 - L'inscription à la formation est conditionnée par la signature d'un contrat de travail en apprentissage, entre le candidat admissible et une entreprise (pour septembre 2012).