DIPLÔME d'ingénieur SPÉCIALITÉ Informatique

Cette formation repose sur un socle scientifique et technique solide, complété par des enseignements de Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales (SHEJS) et d’anglais. La pédagogie par projet, permet aux élèves d’appréhender la totalité du cycle de développement de logiciels, ainsi qu’une réelle démarche projet. Ces projets incluent une pédagogie à-et-par la recherche. Ainsi formés, les ingénieurs trouvent un emploi dans tous les secteurs de l’informatique en France et à l’étranger.
  • Objectifs

La spécialité Informatique de Polytech Tours forme des ingénieurs en informatique de haut niveau exerçant dans tous les domaines de l’informatique aussi bien en France qu’à l’étranger.

Cette formation est ouverte :

- vers l’entreprise : interventions de professionnels, conseil de perfectionnement, stage chaque année, projets en collaboration avec des entreprises, conventions de partenariat avec des acteurs importants du secteurs (ATOS, SOPRA, SII, Apside, Arctique)
- vers la recherche et l’innovation : liens étroits avec le laboratoire d’Informatique de l’université de Tours (EA 2101 dont ERL CNRS 6305), sujets de projet en lien avec la recherche dès la troisième année
- à l’international : possibilité d’effectuer un stage chaque année ou un séjour d’un semestre dans l’une des nos universités partenaires.
 - vers la société par ses actions d’ouverture sociale inscrites dans le dispositif des cordées de la réussite

La formation s’appuie sur une démarche compétence validée par son conseil de perfectionnement. Cette démarche compétence fait ressortir les thèmes principaux que sont les sciences de la décision et l’ingénierie du logiciel. Des enseignements en Système, Système d’information, Informatique pour la production, Réseau et web viennent compléter les enseignements scientifiques. Ils incluent des thématiques actuelles de l’informatique – Informatique distribuée et calcul intensif, SOA et web services, virtualisation, méthodes agiles.

Quatre options sont ouvertes en dernière année : Réalité virtuelle, Web et multimédia, Handicap et Santé, Logistique et Optimisation.

Enfin un socle commun concernant l’enseignement des SHEJS et de l’anglais vient compléter la formation.

Ainsi formés, les ingénieurs sont aptes à travailler dans tous les domaines de l’informatique, à appréhender les problèmes complexes, les analyser, proposer et concevoir des solutions innovantes en allant jusqu’à leur réalisation. Ils s’inscrivent dans une démarche projet, concrètement mise en œuvre : projets collectifs en année 4, Projet de Fin d’Études en lien avec la recherche ou l’industrie en année 5. Les liens forts avec le laboratoire d’informatique de l’université de Tours, entre autre par les projets, leur permettent d’appréhender une démarche de recherche et d’innovation. 
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Cette spécialité s’articule en thèmes transversaux sur les trois années de formation. Le cœur de la formation peut être vu comme une formation orientée vers la conception et la réalisation de logiciels basés sur un socle scientifique solide.

- Sciences de la décision : Modélisation et résolution de problèmes complexes, les sciences de la décision correspondent au socle scientifique de la formation
- Ingénierie du logiciel : de la formalisation des besoins utilisateurs, au pilotage du projet et passant par la modélisation, la programmation, la connaissance des plateformes, l’ensemble du cycle de vie du logiciel est pris en compte
- Systèmes d’exploitation : les principes fondamentaux des systèmes, la mise en œuvre sur un exemple de systèmes Unix, les systèmes distribués et répartis sont au cœur de ce thème
- Réseau Telecom et web : Normes et principes des réseaux, informatique nomade (IoS, Android), application web, SOA,et à terme cloud computing
- Système d’information : Ce thème adresse la modélisation des données, la mise en œuvre de bases de données, l’interface avec les langages de programmation. Des enseignements sur les gros volumes de données (informatique décisionnelle) viennent compléter ces enseignements.
- Informatique pour la production : Dans ce thème les élèves suivent des enseignements en traitement du signal, microcontrôleur, robotique, gestion des personnes et des flux, couvrant les problématiques de l’informatique en milieu industriel.

Ces enseignements scientifiques et techniques représentent 80% de la formation, complétés par ceux des Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales et de l’anglais.

Quatre options sont proposées en dernière année, rattachées aux compétences spécifiques des enseignant-chercheurs du laboratoire d’Informatique de l’université de Tours : Web et multimédia, Réalité Virtuelle, Santé et Handicap, Logistique et Optimisation.

La pédagogie du projet est un élément important du cursus. Plus de 15 % des enseignements prennent la forme du projet (Projet de Fin d’Etudes, projet collectif, etc.). Ils sont aussi une initiation à la recherche et l’innovation pour les futurs ingénieurs.

Enfin, les stages (année 3, année 4 et année 5) viennent compléter la formation des étudiants. Ces stages se déroulent dans les entreprises du secteur avec lesquelles des conventions de partenariat ont été signées (ATOS, SOPRA, APSIDE, SII, Arctique)  et dans toutes les entreprises du secteur de l’informatique en France et à l’étranger.
 

  • Pré-requis

Modalités d'inscription au concours du Réseau Polytech :

- pour les étudiants étrangers relevant d’un pays où Campus France est présent, vous devez candidater sur le site Campus France - CEF du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.

(Liste des pays relevant de Campus France sur le site de Polytech Tours)
- pour les étudiants étrangers relevant d’un autre pays, la candidature s'effectue en ligne le site du Réseau Polytech du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.