DIPLÔME d'ingénieur SPÉCIALITÉ Génie de l'Aménagement

La spécialité Génie de l'Aménagement vise à doter des ingénieurs de compétences scientifiques et techniques leur permettant de concevoir et mettre en œuvre des projets complexes d'aménagement des villes et des territoires. La formation offre un équilibre entre enseignements interdisciplinaires, travaux pratiques et stages en milieu professionnel.
 
  • Objectifs

Les ingénieurs en Génie de l’Aménagement sont sensibilisés au savoir et au savoir-faire acquis au cours de leur formation dans la conception, l’organisation et la réalisation de projets d’aménagement.

La formation vise à développer chez nos diplômés de larges compétences sur des échelles spatiales diversifiées (depuis la commune jusqu'à l'Union Européenne, en passant par les échelles intermédiaires de la région, du département…) et dans les domaines élargis de l'aménagement : des aspects environnementaux d'un projet à ses aspects juridiques, financiers ou urbanistiques.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Organisée autour d'un tronc commun et d'une option à choisir en cinquième année, la formation se caractérise par un équilibre entre les sciences de la vie et de la terre, d'une part, et les sciences humaines de l'autre.

L'enseignement est enrichi par des séjours à l'étranger (ERASMUS, CREPUQ…).

Principales thématiques abordées :

- Ingénierie du projet
- Mathématiques et traitement de l’information
- Sciences de la nature et du vivant
- Développement durable et environnement
- Urbanisme, génie urbain et transports
- Aménagement du territoire, génie rural et environnemental
- Développement local, développement territorial
- Option :

- Ingénierie urbaine (projet urbain, écomobilité et urbanisme)
- Ingénierie territoriale (coopérations territoriales, énergie, climat, risques et territoires)

Enfin, un socle commun concernant l’enseignement des Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales (SHEJS) et de l’anglais, ainsi que d’une seconde langue, vient compléter la formation.

La pédagogie du projet est un élément important du cursus. Les projets sont aussi une initiation à la recherche et l’innovation pour les futurs ingénieurs.

Enfin, les stages (année 3, année 4 et année 5) viennent compléter la formation des étudiants. Ces stages se déroulent dans les entreprises du secteur en France et à l’étranger.
 

  • Pré-requis

Modalités d'inscription au concours du Réseau Polytech :

- pour les étudiants étrangers relevant d’un pays où Campus France est présent, vous devez candidater sur le site Campus France - CEF du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.

(Liste des pays relevant de Campus France sur le site de Polytech Tours)
- pour les étudiants étrangers relevant d’un autre pays, la candidature s'effectue en ligne le site du Réseau Polytech du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.