DIPLÔME d'ingénieur SPÉCIALITÉ Électronique et systèmes de l'énergie électrique

Nous formons des ingénieurs capables de concevoir, de développer et de suivre la fabrication de composants, circuits et systèmes électroniques, avec la capacité de minimiser et d'exploiter au mieux notre consommation d'énergie électrique. De nombreux intervenants professionnelles illustrent ces préoccupations dans l’industrie. La formation met l’accent sur la pédagogie du projet, qui inclut une pédagogie à-et-par la recherche.
 
  • Objectifs

Nos diplômés accèdent naturellement aux métiers d’ingénieurs de bureau d’études et d’ingénieurs de Recherche et Développement (R&D) dans les entreprises et industries de l’électronique et de la microélectronique notamment. La culture industrielle de l’école les prépare également à la maintenance industrielle et à la gestion de la qualité. Ceux qui le souhaitent peuvent exercer leurs compétences technologiques en entreprise tout en préparant un doctorat en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés en électronique et en microélectronique de puissance travaillant en étroite relation avec des industries de dimensions internationales, telles que STMicroélectronics, Faiveley ou Saft Power Systems. Les enseignements relatifs à la fiabilité des composants, aux énergies renouvelables sont aussi assurés par des enseignants-chercheurs.

Les élèves ingénieurs bénéficient d’un environnement industriel et de recherche ouvert et performant reposant sur un ensemble d'entreprises du pôle de compétitivité Science et Système de l'Énergie Électrique (S2E2) et de nombreux centres et laboratoires de recherche (CERTEM, CERER, GREMAN…).

Principales thématiques abordées :

- Électronique
- Efficacité énergétique
- Conversion de l'énergie électrique
- Technologie des composants
- Méthodes pour l’ingénieur
- Technologie de la microélectronique
- Énergie renouvelable

Enfin un socle commun concernant l’enseignement des Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales (SHEJS) et de l’anglais vient compléter la formation.

En dernière année, deux options sont proposées, rattachées aux compétences spécifiques des enseignant-chercheurs des laboratoires de l’université de Tours : Énergie et environnement ; Technologie de la micro-électronique.

La pédagogie du projet est un élément important du cursus. Les projets sont aussi une initiation à la recherche et l’innovation pour les futurs ingénieurs.

Enfin, les stages (année 3, année 4 et année 5) viennent compléter la formation des étudiants. Ces stages se déroulent dans les entreprises du secteur en France et à l’étranger.
 

  • Pré-requis

Modalités d'inscription au concours du Réseau Polytech :

- pour les étudiants étrangers relevant d’un pays où Campus France est présent, vous devez candidater sur le site Campus France - CEF du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.

(Liste des pays relevant de Campus France sur le site de Polytech Tours)
- pour les étudiants étrangers relevant d’un autre pays, la candidature s'effectue en ligne le site du Réseau Polytech du 4 janvier 2012 au 24 févier 2012.