MASTER Sciences humaines et épistémologie de l'action SPÉCIALITÉ Sciences de l'éducation et de la formation

Cette spécialité forme des professionnels dans les domaines des sciences de l’éducation, de la formation.

Deux parcours en Master 2 sont proposés :
- Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (S.I.F.A)
- Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en formation (I.F.AC)
 
  • Objectifs professionnels
L’ouverture de la formation à tous les âges de la vie, l’importance prise par les notions de parcours professionnels, d’apprentissage de l’expérience dans le cadre des démarches de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ouvrent de nouveaux enjeux :
• dans la conception, le pilotage, la construction et l’évaluation de système de formation (ingénieurs de formation, responsable de ressources humaines, conseillers, consultants),
• dans l’accompagnement des parcours professionnels : (accompagnateurs de bilan, conseillers professionnels, d’orientation de carrière, chargé d’accueil et de suivi VAE),
• dans la conduite des groupes, la responsabilité d’actions inter-humaines et collectives, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation.
 
  • Compétences à acquérir
• Le parcours Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (S.I.F.A.)
➢ Analyser les stratégies (des entreprises, des institutions publiques de l’emploi et de la formation) et les problématiques liées à la reconnaissance et la validation des compétences
➢ Structurer les dispositifs d’éducation et de formation en appui des politiques et dispositifs européens
➢ Identifier les besoins en termes de formation et de validation des compétences
➢ Concevoir, construire et évaluer des dispositifs de formation et de professionnalisation
➢ Construire et conduire des plans d’actions stratégiques en formation adulte
➢ Coopérer, travailler en équipe

• Le parcours Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation (I.F.AC.)
➢ Savoir structurer des dispositifs d’accompagnement dans le cadre des parcours d’apprentissage en alternance
➢ Savoir accompagner dans le cadre des bilans de compétences, de la reconnaissance et de la validation des acquis, dans les repositionnements et transitions professionnels
➢ Aider à la définition du projet professionnel ou de formation et au pilotage de carrière
➢ Savoir structurer des dispositifs d’accompagnement tutoral, de médiation, d’accompagnement coopératif favorisant l’individualisation et la personnalisation dans la formation
➢ Savoir identifier et diagnostiquer des problématiques professionnelles dans les situations et milieux de travail pour aboutir à des préconisations opérationnelles
 
  • Public visé - conditions d'accès
En 1ère année : Licence Sciences de l’Education de plein droit ou autres licences par Validation des Acquis

En 2ème année : L’admission en Master 2 se fait après entretien de sélection avec un jury et présentation d’un dossier de candidature.

- Parcours « Stratégie et ingénierie en formation d’adultes » et « Ingénierie et Fonctions d’ACcompagnement en formation ». Professionnels en exercice ou en transition professionnelle et étudiants en Sciences humaines et sociales.

Les professionnels ont en général 5 à 10 ans d’exercice de la fonction dans les secteurs privés (entreprises, cabinets, associations) et public (éducation nationale, éducation spécialisée, travail social, santé, insertion socio-professionnelle) sous des appellations variées : formateurs, animateurs, conseillers.
 
  • Organisation générale des études
La première année de master est commune au deux parcours

En deuxième année, les étudiants ont le choix parmi 2 parcours :
- Parcours : Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes
- Parcours : Ingénierie et Fonctions d’ACcompagnement en formation

Volume horaire total par parcours (M1/M2) :
- Stratégie et ingénierie en formation d’adultes – 540 h
- Ingénierie et fonctions d’accompagnement en formation – 540 h
 
  • Stages ou pratique professionnelle
Le calendrier de la formation est conçu sur le principe d’alternance : le stage tout au long de l’année a lieu dans l’intervalle des sessions d’enseignement. La présence est obligatoire lors des sessions.

Les inscrits aux Masters réalisent un stage de 12 semaines (420 heures) en première année et de 14 semaines (490 heures) en deuxième année ou poursuivent leurs activités professionnelles pour les stagiaires de la formation continue. Les situations et objectifs du stage sont variables : découverte d’un secteur professionnel pour les étudiants inscrits en formation initiale, changement de secteur et de fonction pour les professionnels en transition/reconversion, évolution des fonctions et extension des périmètres d’activités pour les professionnels en poste. Ouverts sur le monde professionnel pour les étudiants en formation initiale, ces masters contribuent par ailleurs à la montée en qualification et en compétences des professionnels de la formation.

L’encadrement pédagogique proposé dans le cadre de l’accompagnement de stage vise à favoriser la découverte des contextes et situations professionnelles (semestre 7), à réfléchir les pratiques professionnelles dans le cadre du stage (semestre 8), à problématiser et thématiser par l’analyse des situations de travail (semestre 9), pour aboutir à des préconisations professionnelles (semestre 10).

Les apports du stage sont :
• la découverte des secteurs professionnels
• la mise en lien entre enseignements, pratiques et contextes professionnels
• le retour et le réfléchissement des pratiques professionnelles
• le développement du discernement et le jugement en situation professionnelle
• l’intégration de questions professionnelles dans les mémoires de recherche

Une seconde modalité d’alternance concerne les échanges au sein même du groupe Master lors des regroupements, les groupes étant composés d’inscrits en formation continue et d’inscrits en formation initiale. Par les échanges lors des unités d’accompagnement entre les étudiants, la connaissance des métiers, des fonctions et des pratiques vient contribuer et renforcer les processus d’appropriation des métiers visés par les Masters.

Les modalités d’accompagnement proposées visent la mise en lien entre le vécu en milieu professionnel et les enseignements universitaires, ceci afin de favoriser les processus de professionnalisation, de promotion sociale et d’insertion professionnelle.
 
  • Environnement pédagogique
- L’Equipe des enseignants-chercheurs du Département des Sciences de l’Education et de la Formation, des professionnels associés scientifiques et techniques (PAST), des professionnels, des universitaires d’autres départements
- Dans certaines unités d’enseignement : Co-interventions universitaires-professionnels.
 
  • Poursuite d'études
Doctorat et Master 2 Philosophie et Pratique Parcours Sciences Humaines et Pratiques.

• Le parcours SIFA débouche sur des fonctions de responsable de formation, responsable des Ressources Humaines, coordinateurs de dispositifs territoriaux pour la formation professionnelle, directeur de centres et d’organismes de formation, consultant en ingénierie de formation

• Le parcours IFAC débouche sur les métiers de l’accompagnement en formation : management d’équipes éducatives, accompagnement en reconnaissance et validation des acquis, responsable de centres de bilan de compétences, structuration de dispositifs d’accompagnement en formation : tutorat, médiation, parcours d’apprentissage en alternance