MASTER Sciences historiques SPÉCIALITÉ Histoire parcours « recherche » et parcours « enseignement »

La spécialité « Histoire », dans son parcours « recherche » et dans son parcours « enseignement », permet l’acquisition de compétences dans quatre champs principaux : les techniques de la recherche en histoire et sciences humaines ; l’apprentissage de l’érudition et sa maîtrise ; la pratique du discours, écrit et oral, de l’histoire et des sciences humaines ; la capacité à transmettre clairement savoirs, connaissances et informations.
 
  • Objectifs
L’objectif professionnel principal du parcours « enseignement » est évidemment la réussite aux concours donnant accès au professorat de l’enseignement secondaire. Il s’agit d’atteindre le plus haut degré de réussite à ces concours.

La formation dans ce parcours « enseignement » donne aussi une compétence spécifique en matière de connaissance des systèmes d’éducation et des techniques pédagogiques de transmission du savoir. À l’issue de la formation, quel que soit le résultat aux concours, le diplômé :
 
1. Aura acquis une bonne connaissance du système éducatif et de son fonctionnement, lui permettant de s’intégrer facilement dans un établissement scolaire et d’en comprendre les rouages.
2. Saura concevoir et mettre en œuvre, pour un public de collégiens ou de lycéens, et tout en prenant en compte la diversité des élèves, une séquence d’enseignement d’histoire et de géographie.
3. Pourra prendre en charge une ou plusieurs classes en collège et/ou lycée public ou privé, organiser le travail de la classe et évaluer les élèves.

Les étudiants ayant échoué au concours auront donc acquis une capacité de travail et des savoir-faire leur permettant de se réorienter vers des professions qui exigent des compétences similaires : documentation, présentation écrite/orale/graphique, organisation du débat et de l’échange, etc.

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
- Histoire, séminaire diachronique
- Langages
- Mémoire de recherche
- Méthodologie de l’Histoire
- Passerelle recherche
- Préparation à l’enseignement
- Préparation à l’enseignement : géographie
- Préparation à l’enseignement : histoire
- Formation professionnelle
- Mémoire
 
  • Pré-requis
Bonne maîtrise de la langue française, curiosité intellectuelle, esprit critique, aptitude au travail autonome et à la mémorisation, goût pour la lecture, aptitude au travail en groupe.