MASTER Sciences historiques SPÉCIALITÉ Histoire de l'Art

Dans la continuité du programme de la licence Histoire de l’Art, la spécialité offre une formation aux méthodes et aux pratiques de la recherche en Histoire de l’Art. Elle s’ouvre aussi, dans le cadre de la seconde année, à une formation professionnalisante, en proposant des enseignements propédeutiques au diplôme universitaire de préparation aux concours de la fonction publique liés aux métiers du patrimoine et de la culture : concours de conservateur du Patrimoine (musées), d'attachés de conservation et de chargés d'études documentaires.
 
  • Objectifs

Cette formation de recherche repose sur une pratique intensive de l’écriture, sur l’effort de réflexion qui lui est associé, sur des contenus savants et, à l’intersection de ces deux champs, des techniques spécifiques (connaissances linguistiques, pratiques des sources historiques, techniques artistiques, maîtrise des grandes questions et de leurs articulations, etc.).

La formation est composée de blocs principaux d’enseignement :

- d’une part, des séminaires de méthodologie (définition des méthodes et des sources de la recherche en Histoire de l’Art, maîtrise des principaux outils bibliographiques, des bases de données informatiques et des principales normes de rédaction, visites de bibliothèques et de fonds d’archives, réflexion sur les objectifs implicites et explicites de la recherche, élaboration de corpus de textes et d’images, technique d’écriture, méthode d’analyse et de synthèse de documents)
- d’autre part, des séminaires d’approfondissement disciplinaire par période historique.

L’ensemble est complété par une série d’enseignements consacrés aux langages (informatiques, langues étrangères, langues anciennes) et aux pratiques institutionnelles et juridiques des métiers de l’art, du patrimoine et de la culture.

Plusieurs de ces enseignements présentent une composante professionnalisante liée à la pratique intensive de l’écriture qui constituera également une grande partie de la future vie professionnelle des étudiants de cette spécialité.

Le master Histoire de l’Art renforce son ouverture professionnelle en ouvrant une série d’enseignements consacrés à la préparation aux concours de la fonction publique liés aux métiers du patrimoine et de la culture : concours de conservateur du Patrimoine (musées), d'attachés de conservation et de chargés d'études documentaires.

La formation accorde une place importante au stage professionnel, dans des institutions nationales et régionales, la région Centre possédant l'un des patrimoines culturels les plus riches de France. Des conventions ont été établies avec les principales institutions culturelles régionales (Musées des Beaux-Arts de Tours et d’Orléans ; Centre de Création Contemporaine de Tours ; FRAC Centre ; DRAC Centre) et nationales (Musée du Louvre ; Cabinet des Médailles ; Musée de Cluny ; Musée d’Orsay ; Centre Pompidou ; INHA).
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

- Archéologie
- Architecture antique et iconographie contemporaine
- Architecture et arts du monde antique et iconographie du monde contemporain
- Architecture et urbanisme des mondes anciens ou médiévaux - patrimoine
- Art antique
- Art contemporain
- Art médiéval
- Art moderne
- Commentaires devant les œuvres
- Compétences numériques
- Conférences du CCC sur les métiers du monde de l’Art (12 heures)
- Culture de l’image – nouveaux médias contemporains
- Formation à la médiation culturelle
- Formation aux pratiques curatoriales
- Formation aux pratiques curatoriales français (12 heures)
- Français : Art et Littérature et atelier d’écriture
- Histoire de la critique d’art
- Histoire des méthodes
- Histoire du patrimoine et régional
- Iconographie et culture de l’époque moderne et architecture de l’époque médiévale
- Initiation à la communication visuelle – métiers graphiques
- Institutions culturelles de France (12 heures)
- Méthodes de commentaires d’œuvre
- Nouveaux médias - photo - cinéma
- Patrimoine et jardins
- Pratique méthodologique antique
- Pratique méthodologique contemporain
- Pratique méthodologique médiéval
- Pratique méthodologique moderne
- Restaurateur
- Techniques documentaires
- Théorie de l’architecture et urbanisme
- Théories de l’Art
 

  • Pré-requis
Bonne maîtrise de la langue française, curiosité intellectuelle, esprit critique, aptitude au travail autonome et à la mémorisation, goût pour la lecture, aptitude au travail en groupe.