MASTER Psychologie SPÉCIALITÉ Psychologie gérontologique normale et pathologique

Cette formation propose de former des psychologues en mesure d'appliquer leurs connaissances au bénéfice des personnes âgées et de leur entourage familial aussi bien qu'institutionnel.
 
  • Objectifs

La place croissante des personnes âgées dans nos sociétés crée de nouveaux besoins en relation avec la prise en charge spécifique de ces personnes, aussi bien dans le cadre de leur développement normal, qu’en raison de l’augmentation de certaines pathologies liées au vieillissement (maladies de type Alzheimer, démences, etc.).

Il s’agit notamment d’accompagner (diagnostic, conseil, aide) les difficultés adaptatives engendrées par les changements imputables à l’âge, sur le plan de l’intégration sociale (passage à la retraite, entrée en institution…), sur le plan des performances cognitives ou psychomotrices ou encore en raison des pathologies somatiques et psychologiques du vieillissement.

Les recherches récentes en psychologie ont permis d’apporter des réponses nouvelles à propos du vieillissement des processus cognitifs (et de leur prévention), mais aussi au niveau des nombreux mécanismes psychologiques qui peuvent agir sur la qualité de l’adaptation sur le long terme. Ces recherches permettent d’envisager des modes efficaces de prise en charge de la population vieillissante sur le plan psychologique. Nous nous proposons à travers ce diplôme de former des psychologues en mesure d’appliquer ces connaissances au bénéfice des personnes âgées, des aidants (familiaux ou professionnels), mais aussi dans l’optique d’un fonctionnement optimal dans les institutions pour personnes âgées, notamment dépendantes.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

- Processus psychologiques du vieillissement
- Pratiques gérontopsychologiques
- Pathologies et psychopathologies du vieillissement
- Aspects psychosociaux du vieillissement et organisationnels
- Méthodologie de l'insertion professionnelle
- Déontologie et éthique
- Aspects juridiques et organisation de la profession
- Anglais
 

  • Pré-requis
Avoir validé un M1 « Psychologie ». L'étudiant doit avoir suivi obligatoirement les enseignements du tronc commun (320 heures) dont un stage d'au moins 100 heures.