MASTER Psychologie SPÉCIALITÉ Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Socialisation, éducation et handicap

La spécialité a pour objectif général de former des psychologues du développement pouvant exercer auprès de nourrissons, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des handicaps ou/et des troubles de la socialisation. Les cibles de recrutement privilégiées sont toutes les institutions qui prennent en charge ces populations dans les domaines scolaire, de la formation, social, médical et culturel.
 
  • Objectifs

Cette spécialité vise à donner une formation à la fois théorique, méthodologique et pratique, sans orientation dogmatique, mais reposant sur les modélisations théoriques actuelles, afin de répondre aux nécessités professionnelles d’un psychologue de l’enfant et de l’adolescent. Pour faire face à la souffrance provoquée par les divers handicaps, en particulier ceux liés aux troubles de la cognition, du langage, de la socialisation et de l’adaptation scolaire, l’accent est mis conjointement sur la connaissance des recherches récentes, de l’examen psychologique et de ses outils dans le champ du handicap et de la prise en charge.

Objectifs professionnalisants :

- Permettre l’acquisition de connaissances d’analyse des contextes institutionnels qui accueillent le type de population concernée
- Former à la pratique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent 

Objectifs innovants :

- Établir une véritable formation coordonnée théorie/pratique par une forte intégration du stage dans la formation afin de faciliter l’insertion professionnelle
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

- Psychologie du développement : cognition, socialisation et handicap
- Le développement cognitif et ses troubles
- Le développement du langage et ses troubles
- Le développement de la socialisation et ses troubles
- Pratiques professionnelles en psychologie du développement
- Le psychologue de l'enfant et de l'adolescent
- Les modes d'intervention et de prise en charge
- Déontologie et éthique
- Aspects juridiques et organisation de la profession
- Anglais
 

  • Pré-requis
Avoir validé un M1 « Psychologie ». L'étudiant doit avoir suivi obligatoirement les enseignements du tronc commun (320 heures) dont un stage d'au moins 100 heures.