LICENCE Sociologie

La sociologie est une discipline scientifique qui vise à mieux comprendre la réalité sociale et sa complexité. Au département de sociologie de l’université François-Rabelais de Tours, on enseigne aussi l’anthropologie (étude comparative des sociétés et des cultures) et la démographie (étude de la dynamique des populations et de leur renouvellement).

Sur le plan théorique, les étudiants sont progressivement formés à saisir les processus fondamentaux sociologiques et anthropologiques qui traversent l’ensemble d’une société, ils sont amenés à comprendre les rapports sociaux à l’œuvre dans différents champs de la vie sociale.

Sur le plan méthodologique, la formation met l’étudiant en situation de s’approprier et de maîtriser des outils de recueil et de traitement d’informations et de données, tant qualitatifs que quantitatifs.

Mots-clés disciplinaires : sociologie, anthropologie, démographie, audiovisuel, enquête de terrain, espace et société, actions publiques, travail, famille, pouvoir, ville, immigration.

Établissements partenaires : IRFSS (Institut Régional de Formation sanitaire et sociale) Centre-Croix-rouge (Tours), Université de Cambridge (GB), Université libre de Berlin (RFA), Université de Montréal (Canada), Université de Mexico (Mexique), Université des Andes à Bogota (Colombie), Université de Fortaleza (Brésil), Egerton University de Nairobi (Kenya), Université d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Université de Niamey (Niger), Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Université de Cotonou (Bénin).