LICENCE professionnelle Gestion des ressources humaines OPTION Développement des compétences et formation professionnelle

La formation professionnelle reste plus que jamais un enjeu majeur de la performance des organisations. Nombreux sont les facteurs stratégiques concourant au développement d’une meilleure gestion des compétences. Pour les directions, la formation professionnelle, la gestion des compétences, apparaissent  comme des outils décisifs d’accompagnement des changements organisationnels. Pour y participer, il existe un besoin réel de former des professionnels qualifiés en ce domaine.
 
  • Objectifs

L'objectif de cette formation de niveau II est de former, au cours d’une année universitaire, les étudiants à :

- exercer les différents métiers de la GRH
- gérer le développement des compétences
- maîtriser la formation professionnelle

Le groupe de 26 étudiants est constitué à la fois d'alternants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, d'étudiants en formation initiale et de salariés en formation continue.

Les diplômés s’inséreront aussi bien en entreprise, grande ou petite, privée ou publique, qu’au sein des organismes de formation et d’une manière générale de toute structure à laquelle une entreprise s’adresse pour s’acquitter de l’obligation de formation dont elle est redevable vis à vis des salariés (VAE, DIF).

À l’issue de la formation, les diplômés sont aptes à participer à la mise en œuvre des politiques et procédures de gestion des ressources humaines en :

- formation, recrutement, gestion des carrières : ils connaissent les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs notamment en matière de formation aux relations du travail et maîtrisent les outils du pilotage social
- contribution à la mise en place d’une veille sociale en matière de formation/emploi et maîtrise des techniques de conseil en formation aux différents publics
- conseil en orientation professionnelle (mobilité intra-entreprise, VAE…)
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

L’architecture adoptée est la suivante :

- une formation universitaire de 450 heures constituée de sept unités d’enseignements :

    • méthodes et outils transversaux : Modules d’intégration en mathématiques, droit et communication, Communication professionnelle en langue (anglais), Informatique, Multimédia en formation, Documentation et analyse de contenu
    • le cadre institutionnel de la formation professionnelle : acteurs et dispositifs de la formation professionnelle, la formation dans le secteur privé et public, droit du travail et de la formation
    • les dimensions managériales de la formation professionnelle : connaissance des organisations, psychologie et formation, management interculturel, gestion du changement
    • conception et mise en œuvre de la formation professionnelle : politique de formation et management de la formation, construction du plan de formation, élaboration des outils pédagogiques, budget de formation, gestion des prestataires
    • Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences : concepts et outils de la GPEC, démarche générale de mise en place d’une GPEC, recrutement : techniques et outils
    • évaluation de la formation professionnelle : enjeux, objets et niveaux de l’évaluation
    • outils de gestion appliqués à la formation professionnelle : formation et rémunération, analyse de données appliquée, informatique appliquée à la formation et à la paie, fiscalité et comptabilité de la formation


-
un projet tuteuré de 150 heures centré sur la réalisation d’une mission professionnalisante : réalisation d'un projet relatif à la GRH en partenariat avec une entreprise, une administration, une association ou un organisme de formation professionnelle ; travail en groupe sous la responsabilité d'un enseignant.

- une période d’insertion en entreprise ou dans un organisme de formation, d’une durée totale de 14 semaines pour les étudiants de formation initiale et continue. Les apprentis et étudiants en contrat de professionnalisation bénéficient d'une immersion de 36 semaines en entreprise. Cela permet la mise en application sur le terrain des connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la formation et sera évalué à travers un dossier mémoire et une soutenance orale.

  • Pré-requis

Étudiants justifiant d'un DUT ou BTS tertiaire, d'une deuxième année universitaire validée ou d'un diplôme jugé équivalent, dans un domaine de formation compatible. La LP offre ainsi une passerelle pour des reconversions de cursus universitaires.

Accessible dans le cadre de la formation continue ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : salariés en entreprise ou en recherche d'emploi avec trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu de la licence.