LICENCE professionnelle Communication institutionnelle

La communication institutionnelle se définit comme l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une organisation vis-à-vis de ses clients et différents partenaires. Elle se distingue alors classiquement de la communication de marque dans la mesure où c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.

Elle répond donc à la question : comment communiquer sur son organisation ?
 

  • Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des professionnels autonomes, capables de mener à bien des projets de communication, de la conception à la réalisation, d’effectuer le suivi et l'évaluation. Ces professionnels ont, par ailleurs, les compétences leur permettant de contribuer aux orientations des politiques publiques ou privées des secteurs concernés en concertation avec les décideurs.

Elle répond aux demandes de formation Bac + 3 portant sur la spécificité de la communication de l'organisation, qu'elle soit entreprise, collectivité locale ou association.

Le professionnel titulaire d'un licence professionnelle Communication institutionnelle cherche à promouvoir l'image de l'entreprise, de la collectivité locale ou de l‘association.

Il recueille les informations actualisées relatives aux différents services de l'organisation et analyse ses besoins en communication. Il effectue des études de marché destinées à connaître les besoins du citoyen et les tendances socioculturelles et économiques. À partir de ces données, il élabore et met en œuvre des stratégies de communication. Il conçoit le contenu des messages avec un langage et un style adaptés au(x) public(s) cible(s).

Il assure aussi les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise et les médias (journalistes).

Cette spécialité vise toutes les organisations en général mais plus particulièrement :

- les collectivités locales,
- les grandes entreprises,
- les associations de grande taille.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Le cursus de la licence professionnelle intègre des enseignements théoriques et pratiques organisés en unités d'enseignement regroupées en deux semestres, des apprentissages de méthodes et d'outils ainsi qu'un stage de 12 semaines et un projet tuteuré effectués en milieu professionnel.

La formation propose :

- des enseignements destinés à acquérir une large culture générale et juridique : les institutions publiques (de la commune à l’Union européenne), le service public, les règles et outils de gestion d’une administration, les lobbys et contre-pouvoirs, géopolitique, sociologie politique.
- le travail régulier de la communication dans une langue étrangère et l'apprentissage des termes communicationnels et des thèmes socio-culturels et économiques développés à l'étranger.
- l'intervention de professionnels axée sur la communication institutionnelle : plan et stratégie de communication institutionnelle, la communication publique et politique, la communication durable, la communication de la santé, le message institutionnel, les outils de communication institutionnelle, les outils participatifs.
- l'apprentissage d'outils informatiques : le fonctionnement d'un intranet, les outils d'e-participation et d'e-citoyennneté, la création et l'animation de site web.
- la connaissance et l'analyse d'un contexte managérial : le fonctionnement d'une organisation, les rôles du manager, le fonctionnement et les enjeux d'un service de communication.
- des ateliers et projets réalisés autour de la gestion d'événements, l'organisation d'expositions, la conception d'affiches, de dépliants, l'élaboration de supports visuels.
 

  • Pré-requis

Peuvent être accueillis en licence professionnelle, tout titulaire d'un diplôme Bac + 2 dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle.

Il est opportun pour les étudiants d'avoir suivi auparavant un ou plusieurs enseignements en communication.

Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.