DUT Information-Communication OPTION Gestion de l'information et du document dans les organisations

Ce diplôme, reconnu par la profession, permet d’accéder à des métiers diversifiés dans les secteurs privé, public et associatif : documentaliste généraliste, chargé de recherches et d’études documentaires, gestionnaire d’intranet et d’internet, gestionnaire d’archives d’entreprise, chargé de veille, responsable de ressources multimédia, iconographe-recherchiste….

Il donne accès aux concours de recrutement des personnels de l’État (bibliothécaire adjoint spécialisé) et des collectivités territoriales.
 

  • Objectifs 

Nous formons des professionnels capables d’assurer la gestion de l’information interne et externe dans les organisations (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, secteur associatif…). Le professionnel de l’information recherche, traite, produit et diffuse des informations diversifiées – en y incorporant de la valeur ajoutée – en vue de satisfaire les besoin d’informations des usagers/clients des organismes dans lesquels il travaille.

Le gestionnaire de l’information doit développer des capacités méthodologiques, techniques, organisationnelles et relationnelles. Il doit posséder en particulier une bonne culture générale, des qualités rédactionnelles, de la curiosité et de la rigueur.

Diplômé du DUT GIDO, le jeune professionnel à accès à la vie professionnelle ou bien aux poursuites d’études. Il existe de nombreuses possibilités en licences professionnels. Elles permettent une spécialisation dans un des domaines de la gestion de l’information : gestion et production audiovisuelle, gestion de projet, conception de sites web et intranet, veille informative et stratégique, archives publiques et archives d’entreprises, records management…

Les concours de recrutement des personnels d’État (bibliothécaire adjoint spécialisé) et des collectivités territoriales (assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques options documentation, bibliothèques et archives) sont accessibles à nos diplômés.

La licence professionnelle « Mangement de l’information » de l’IUT de Tours offre aux étudiants une poursuite d’études dans la continuité deux cycles en deux ans.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Les contenus de la formation sont ceux du Programme Pédagogique National de 2005. Les enseignants sont organisés en modules répartis sur quatre semestres. Un stage d’observation de quatre semaines a lieu en première année avec remise d’un rapport écrit. Un stage professionnel de huit semaines, en France ou à l’étranger, clôture la seconde année (mémoire et soutenance).

L’expression et communication : anglais obligatoire et autre langue, expression écrite et professionnelle, bureautique et informatique.

Sciences humaines et sociales : économie générale et d’entreprise, théories de l’information et de la communication, histoire contemporaine, sociologie, principes du droit – droit du travail, géographie économique et géopolitique, sociologie et techniques d’enquête.

Méthodes et pratiques professionnelles et modules complémentaires :
Sources et recherches de l’information, traitement de l’information et du document, prestations documentaires, gestion électronique de l’information et des documents, techniques de l’image et du son, droit de l’information-communication, institutions, management des systèmes d’information, traitement des documents spécifiques, archivistique, marketing, iconographie et photothèque, web et hypermédia, fonctions informationnelles, études de cas et projets tutorés.