DUT Carrières sociales OPTION Animation sociale et socioculturelle

Le DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle propose une formation de 1620 heures en quatre semestres avec une alternance de cours (CM, TD, TP), de projets tutorés individuels et collectifs et de deux stages d’une durée de cinq et huit semaines en fin de S2 et S4. Un mémoire réalisé au cours des S3 et S4 renforce le lien entre enseignement théorique et connaissance du milieu professionnel. Des professionnels de l’animation participent à l’enseignement et à l’accompagnement de projets tutorés et des stages.
 
  • Objectifs

Le DUT Animation sociale et socioculturelle vise la formation d'animateurs de niveau 3 capables d'élaborer et de mettre en oeuvre des projets d'animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression, la créativité des individus. Ces animateurs socioculturel s'adressent à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées...

La formation vise à donner aux futurs professionnels une connaissance large de leur métier et des différents secteurs d’intervention. Elle vise donc la polyvalence, ce qui se traduit par un enseignement pluridisciplinaire dans le domaine des sciences sociales (sociologie, psychologie, économie, histoire), de l’expression (communication, littérature, langue étrangère), ainsi que de la gestion et du droit. Des semaines d’initiation technique permettent aux étudiants de se familiariser avec différentes techniques artistiques (photographie, vidéo, théâtre, livres pour enfants…). Un enseignement d’éducation physique et sportive, avec une dimension handisport, est proposé tout au long des quatre semestres. Les ateliers pratiques d’animation permettent aux étudiants de mettre leurs acquis à l’épreuve des différentes situations professionnelles. Les deux stages se déroulent nécessairement dans des secteurs professionnels et géographiques bien distincts.

Au S3, des parcours différenciés permettent aux étudiants de choisir une option – culture, corps ou espace vécu. Tout en maintenant la dimension polyvalente du DUT, il s’agit d’approfondir la découverte d’une dimension de l’animation.

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs (13), des enseignants du second degré (cinq) et des professionnels des différents secteurs de l’animation (supérieurs à 70).

À l’issue de leur DUT, les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle (animation, coordination de projets culturels, insertion…) ou entrer sur le marché du travail. Leurs secteurs d'emploi peuvent être l'animation socioculturelle, proche de la vie associative et liée aux fédérations de l'Éducation populaire (M.J.C., Centres Sociaux, F.J.T.), l'action sociale (dispositifs d'intégration et d'insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour personnes handicapées...), l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme social, les pratiques physiques de loisirs... Les tâches des animateurs sont de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l'accompagnement de démarches d'insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

PREMIER SEMESTRE (30 ects)

Environnement institutionnel ( 10 ects)
Méthodes, techniques et langages (10 ects)
Pôle professionnel
Sociétés, population et publics ( 10 ects)
Activités sportives bonifiantes


DEUXIÈME SEMESTRE (30 ects)

Environnement institutionnel (10 ects)
Méthodes, techniques et langages (10 ects)
Pôle professionnel
Sociétés, population et publics (10 ects)
Activités sportives bonifiantes


TROISIÈME SEMESTRE (30 ects)

Environ. institut. (10 ects)
Méthodes, techniques et langages (10 ects)
Pôle professionnel
Sociétés, populations et publics (10 ects)
Activités sportives bonifiantes


QUATRIÈME SEMESTRE (30 ects)

Environnement institutionnel (5 ects)
Méthodes, techniques et langages (8 ects)
Pôle professionnel (12 ects)
Sociétés. pop. et publics (5 ects)
Activités sportives bonifiantes