MASTER2 professionnel Juriste européen - Tours et Lodz (Pologne)

Ce Master existant à Tours et à Lodz (Pologne)  a pour objectif l’acquisition de solides compétences juridiques dans les différentes branches du droit de l’Union européenne : Droit institutionnel, politiques de l’Union, droit de l’entreprise, droit fiscal européen... Cette approche pluridisciplinaire est nécessaire en raison de la polyvalence et de l’adaptabilité exigées tout au long d’une carrière professionnelle.
 

  • Objectifs

Ce diplôme est ouvert aux étudiants de droit public, de droit privé et de science politique. L’objectif est de former des juristes de haut niveau, spécialisés en droit de l’Union européenne, trilingues (français, anglais et allemand ou espagnol), pouvant faire carrière en Europe et dans le monde.

Les débouchés visés en terme de métiers sont notamment : avocat, magistrat, conseiller juridique financier et fiscal, juriste d’entreprise, cadre d’entreprise, fonctionnaire européen, national, territorial, expert et consultant auprès des institutions et organes de l’Union européenne, lobbyiste, chargé de mission ou d'études européennes, juriste en droit des affaires. Ceci n’exclut pas évidemment des métiers de la recherche en droit (ingénieur de recherche, enseignant-chercheur).

À cette fin, le stage professionnel obligatoire de trois mois minimum en France et dans le monde avec la rédaction d’un rapport de stage complète cette panoplie d’insertion professionnelle. Il permet à l’étudiant de mettre en œuvre les diverses compétences acquises durant la formation et de mieux finaliser son projet professionnel.

Un module d’insertion professionnelle, comprenant notamment l’apprentissage de la rédaction de CV en langues étrangères, des simulations d’entretiens avec des chefs d’entreprises avec l’appui du SUIO et des voyages d’immersion professionnelle en France et à l’étranger, complète cette formation. Le travail remarquable de l’Association des Juristes européens (association étudiante) permet de densifier le réseau professionnel des Anciens du master et donner une lisibilité avec le site internet spécifique au master (juristeeuropeentours.free.fr).
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

- Droit approfondi de l’Union européenne
- Droit européen de la concurrence
- Droit des relations extérieures de l’Union européenne                     
- Droit du marché intérieur européen
- Contentieux de l’Union européenne  
- Droit financier européen
- Protection des droits de l’homme en Europe 
- Droit de l’espace judiciaire européen
- Droit social européen
- Droit fiscal européen    
- Droit du contrat international et européen
- Politiques de transports, de l’énergie et de l’environnement
- Droit agricole et agroalimentaire européen
- Politique économique et monétaire
- Droit anglais
- Droit allemand
 

  • Pré-requis

La deuxième année du Master juriste européen, est ouverte aux titulaires d’un Master 1 Droit ou d’un diplôme français ou étranger équivalent et disposant de connaissances sérieuses en droit de l’Union européenne. La validation de l’acquis de l’expérience permet également l’accès à la formation.