MASTER Management stratégique des hommes et des organisations SPÉCIALITÉ Marketing des services

Le master 2 Marketing des Services, proposé en formation initiale ou en apprentissage, a pour objectif de former des cadres marketing de haut niveau dans des secteurs d’activité créateurs d’emplois. Durant l’année, les étudiants acquièrent des compétences, tant en termes de méthodologie d’analyse, que de définition et de mise en œuvre d’actions marketing. Cette formation offre de nombreux débouchés (chargé de communication, chargé d’études, responsable du marketing opérationnel…) dans des domaines d’activités variés (tourisme, banque, web…).
 
  • Objectifs
Cette formation permet d’acquérir trois grands types de compétences :
- Des savoirs : connaître les spécificités du marketing des services et les problématiques qu’elles induisent.

- Des savoir-faire : maîtriser les méthodes d’analyse d’une situation de marché, la mise en place d’actions marketing et l’utilisation d’outils adaptés à un problème donné.

- Des savoir-être : développer une aptitude à réfléchir de façon transversale et qualitative en amont des chiffres, des habiletés cognitives, communicationnelles et une attitude éthique.
 
  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
La formation est structurée selon 5 axes :
- Marketing stratégique des services : Comportement du consommateur de services, Méthodologie et analyse de données qualitatives et quantitatives, Customer Relationship Management (CRM), Plan marketing, Marketing international.

- Marketing opérationnel des services : Servuction et innovation de service, Yield management, Communication, Marketing direct, Distribution de services.

- Web marketing : Comportement du e-consommateur, E-publicité, Stratégie web, Services et TIC.

- Marketing sectoriel : Marketing Banque et Assurance, Marketing Tourisme et Mobilité, Marketing Point de Vente.

- Développement personnel et professionnel : Projet de gestion, Anglais, Simulation de gestion, Conférences thématiques (…).
 
  • Pré-requis
Pour intégrer cette formation, il est nécessaire, au préalable, de disposer de connaissances en management et en marketing fondamental.

Le processus de sélection débute par l’étude du dossier du candidat, examiné sur la base d’un certain nombre de critères (qualité académique du dossier, projet professionnel du candidat…). Puis, en fonction de cette analyse, l’étudiant peut être convoqué pour un entretien individuel afin d’expliciter ses motivations à intégrer la formation.