MASTER Management stratégique des hommes et des organisations SPÉCIALITÉ Management public

Depuis 2001, date de sa création, la spécialité « Management Public » s’est donnée pour vocation de former des jeunes managers capables de saisir les enjeux ayant trait au secteur public et de répondre aux problématiques managériales qui se posent à lui (qu’eux-mêmes travaillent dans une organisation publique ou dans une structure privée). Plus précisément, la spécialité « Management Public » se situe à l’interface des secteurs public et privé, avec comme champ d’intervention les organisations intervenant dans la réalisation de l’intérêt général. Cette formation se veut donc interdisciplinaire, et apparaissant comme une spécialisation à un contexte de gestion.
 
  • Objectifs
Les objectifs de la spécialité « Management Public » de :
- DEVELOPPER UNE EXPERTISE EN MANAGEMENT DU SECTEUR PUBLIC, c’est-à-dire ACQUERIR les savoirs pour répondre aux problématiques managériales du secteur public, DEVELOPPER les compétences pour gérer des missions de service public, METTRE EN ŒUVRE des aptitudes spécialisées en lien avec la fonction publique et plus généralement l’environnement public ;

- INVESTIR LE SECTEUR PUBLIC DANS SA GLOBALITE, de manière à devenir cadre du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, hôpitaux…), être responsable dans des organismes semi-publics, associatifs, ou privés travaillant en lien avec l’environnement public, être fonctionnaire, contractuel ou salarié de droit privé.

Ainsi, deux grandes catégories de situations de travail correspondent à des insertions à l’issue de la spécialité « Management Public » : Postes de manager général de projet, de service ou de structure intervenant dans le secteur public et Postes de manager fonctionnel dans une organisation intervenant dans le secteur public (Notons que cette fonction de manager fonctionnel peut donner lieu à une responsabilité d’équipe).
 
  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
La spécialité « Management Public » est articulée autour de 5 UE :
- UE 1 : Eléments de définition du Management Public (Séminaire d’intégration)
- UE 2 : Repères juridiques économiques et politiques du secteur public
- UE 3 : Approches managériales de l’action publique
- UE 4 : Enjeux de Management Public
- UE 5 : Démarches de professionnalisation et de spécialisation en Management Public

Au-delà, la spécialité « Management Public » propose une organisation articulée sur une triangulation d’approches.

- L’alternance théorie/pratique est le principe central de l’agencement de la spécialité « Management Public », et doit conduire à la fois à la transmission, mais aussi la création de savoirs, par le développement de capacités d’analyse et de recherche en Management Public.

- Le temps de formation scientifique (semestre 3) correspond à une phase d’acquisition et d’apprentissage des connaissances managériales, mais aussi juridiques, économiques politiques, de gestion, que constitue le secteur public (UE 2, UE 3 et UE 4) ; cette démarche débute par un séminaire d’intégration consacré à la présentation des « Eléments de définition du Management Public » (UE 1).

- Le temps de mise en situation (semestre 4), correspondant à une phase de professionnalisation (individuelle et collective). Il repose sur la validation d’une expérience de terrain (EC 52 « Stage en Management Public » de 6 mois minimum ou apprentissage). Autre voie de professionnalisation de la spécialité « Management Public », les « Projets et Missions de Management Public » (UE 51) : ils renforcent l’appropriation de la démarche de professionnalisation, notamment en aboutissant, par un travail de groupe, à une réflexion sur une étude thématique et en faisant l’objet d’un rassemblement collectif annuel.
 
  • Pré-requis
- Connaissances des principes de base de l’existence et du fonctionnement du secteur public (intérêt général ; principaux acteurs institutionnels ; financement….).

- Intérêt et expérience de/dans l’environnement public (stage, suivi de l’actualité…).