MASTER Finance, contrôle, audit SPÉCIALITÉ Audit et contrôle des entreprises internationales

Le Master 2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales est une formation professionnalisée proposée en formation initiale et en formation par apprentissage. Il permet aux étudiants d’acquérir les connaissances leur permettant de répondre de façon appropriée aux attentes et aux défis des grandes entreprises internationales à l’organisation et à la gestion complexes, dans les domaines de l’audit et du contrôle.
 
  • Objectifs
Le Master 2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales à pour objectifs de :
• former des professionnels qualifiés et compétents maîtrisant toutes les facettes du contrôle, de l’audit interne, de l’audit externe, dans un contexte national, européen et international ;
• permettre aux candidats d’aborder les examens du Certified Internal Auditor (CIA), du Diplôme Professionnel de l’Audit Interne (DPAI), et les épreuves de l’expertise comptable ;
• conforter les connaissances nécessaires à l’exercice du management d’entreprise, facilitant ultérieurement l’accès à des postes de direction (notamment financière) au sein d’entreprises internationales.

La formation vise ainsi à développer un fort potentiel d’insertion professionnelle et d’évolution dans les métiers :
• d’auditeur interne, de contrôleur interne, d’analyste et de manager des risques dans les entreprises internationales ;
• du contrôle de gestion et du contrôle financier en contexte international ;
• du conseil et de l’audit externe (légal ou non) au sein de cabinets d’audit et de conseil ;
• du conseil et de l’accompagnement managérial (management des risques, gouvernance, contrôle interne des entreprises internationales, changement organisationnel, etc.).

D’un point de vue scientifique, et en cohérence avec ses objectifs professionnels, la formation vise à:
• permettre aux étudiants de connaître les textes fondamentaux des disciplines abordées dans les enseignements (contrôle de gestion, contrôle interne, audit, gestion des risques) ;
• susciter leur intérêt pour les courants de recherche actuels dans ce domaine, et leur en faire évaluer l’impact sur les pratiques ;
• exiger des futurs professionnels une aptitude à la conceptualisation et à l’articulation des connaissances scientifiques et de pratiques professionnelles, notamment à travers la rédaction d’un mémoire.

D’ailleurs, la possibilité est offerte aux étudiants ou aux apprentis de valider le Master 2 Recherche en Sciences de Gestion en même temps que le Master 2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales. Ceci leur offre l'opportunité de s'ouvrir d'autres débouchés (la recherche et l'enseignement supérieur en Sciences de Gestion) ainsi que valoriser des capacités appréciées dans les métiers du conseil.

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
Quatre champs de compétences distincts et complémentaires sont ainsi abordés dans quatre unités d’enseignement principales consacrées successivement à l’audit interne, à l’audit légal, au contrôle international et aux systèmes d’information. A cet ensemble s’ajoutent une unité transversale de développement personnel et l’unité d’expérience professionnelle (stage ou apprentissage).

• Modalités pédagogiques
Les enseignements articulent des exposés théoriques, des lectures, des études de cas, et la mise en pratique en situations concrètes. Plus spécifiquement, pour soutenir les orientations du programme :
- les e.c. de l’u.e. 3 sont pour le tiers dispensés en langue anglaise ;
- les étudiants réalisent des interventions (audit et recommandations) en entreprise dans le cadre des e.c. 4.2 et 4.3.

Le stage de 6 mois minimum ou l’apprentissage est consacré à la réalisation de missions d’audit et de contrôle toujours en contexte international, que ce soit dans un cabinet d’audit, de conseil, ou dans le service de contrôle ou celui d’audit interne d’une entreprise. Le stage ou l’apprentissage peut être effectué en France ou à l’étranger. L’expérience professionnelle est assortie de la rédaction d’un mémoire.

• Le détail des enseignements :
Semestre 3
UE 1 Audit et contrôle internes en contexte international
EC 1.1 Gouvernement d'entreprise, risques et contrôle interne
EC 1.2 Management, méthodologie et outils de l'audit interne
EC 1.3 Détection de la fraude
EC 1.4 Audit des fusions-acquisitions

UE 2 Audit comptable et financier en contexte international
EC 2.1 Réglementation et méthodologie de l’audit légal
EC 2.2 Consolidation et diagnostic financier des groupes internationaux
EC 2.3 Fiscalité internationale

UE 3 Contrôle stratégique en contexte international
EC 3.1 Contrôle du cycle d'investissement
EC 3.2 Contrôle de gestion international
EC 3.3 Instruments de pilotage stratégique
EC 3.4 Audit social et tableaux de bord sociaux

Semestre 4
UE 4 Audit, contrôle et systèmes d'information
EC 4.1 Audit et architecture des systèmes d'information
EC 4.2 Diagnostic des systèmes d'information
EC 4.3 Audit du contrôle de gestion
EC 4.4 Progiciel de gestion intégré

UE 5 Exercice du métier d'auditeur et de contrôleur en contexte international
EC 5.1 Anglais
EC 5.2 Techniques de communication en audit et en contrôle

UE 6 Stage/apprentissage d’audit ou de contrôle en contexte international

Conférences, ateliers, séminaires

Une très grande partie des enseignements est assurée par des professionnels de l'audit et du contrôle de gestion de très haut niveau et dotés d'une expérience internationale.
 
  • Pré-requis
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une première année de master (diplôme de niveau Bac + 4 ou équivalent) en ayant obtenu 240 crédits européens : Master 1ère année Sciences du Management ou Sciences de Gestion, Master 1ère année CCA, autres Masters (économie, AES, LEA …), Diplômes d’Ecoles de Commerce, Maîtrises (économie, AES, LEA,…), MSG, MSTCF, MIAGE etc.

L'admission est prononcée après examen du dossier d'une part, suivi d'un entretien en français et en anglais d'autre part.