MASTER Économie SPÉCIALITÉ Économiste d'entreprise

Les deux années du mastère d’Économiste d'Entreprise ont pour but de former des étudiants dotés de capacités d’analyse leur permettant d’occuper des postes opérationnels et décisionnels dans les entreprises privées, publiques ou parapubliques. La formation est donc principalement axée sur l'apprentissage de l'économie appliquée. Dans le programme de formation, les modules d’enseignement visent à donner aussi bien les connaissances fondamentales à l’analyse économique que les compétences pratiques au niveau des techniques d’analyse et de leurs applications. Elle permet donc aux étudiants de parfaitement s'intégrer dans les entreprises ou les organisations publiques. Cette formation n'a pas pour but de préparer aux métiers de la recherche.
 
  • Objectifs
Un étudiant ayant obtenu ce mastère doit être capable dans une situation concrète de fournir des recommandations tant qualitatives que quantitatives pour l'entreprise ou l'organisation dans laquelle il travaille. Pour atteindre ce but, nous avons mis en place une formation dichotomique qui combine savoir théorique et savoir faire appliqué. Pour moitié, les cours sont donnés par des chercheurs de très bon niveau théorique. L'autre moitié est assurée par des professionnels exerçant eux-mêmes dans des entreprises. Pour la plupart d’entre eux ces professionnels sont titulaires d'un doctorat en économie. Cette caractéristique, très singulière, de notre formation permettra aux étudiants de bénéficier des compétences de cadres qui travaillent dans l’entreprise, comme économiste de très bon niveau. De toute évidence, ils pourront mieux anticiper les attentes des entreprises sur le marché du travail est donc être mieux préparés, dès leur entrée dans celles-ci. Pour parfaire cette formation un stage de fin d'études, d’une durée de trois à cinq mois, est obligatoire.
 
  • Contenu, liste des thématiques et matières enseignées
Le contenu des cours a été formaté pour permettre aux étudiants d'avoir un socle de connaissances en économie reconnu tant en France qu'à l'étranger. Durant les deux années ils seront donc formés aux principes de l'économie industrielle mais aussi à l’économétrie, aux statistiques, à l'informatique et à la modélisation. La formation linguistique n'est évidemment pas négligée ni les matières de culture générale.
 
  • Compétences acquises
−Connaissances fondamentales dans les matières d'économie appliquée.
−Maîtrise des concepts économiques et des grands principes méthodologiques de l’analyse. −Maîtrise des outils statistiques et mathématiques indispensables en économie.
−Maîtrise de l’économétrie et des logiciels pour l’aptitude à réaliser des analyses empiriques −Connaissance et pratique d'une langue étrangère.
 
  • Pré-requis
Pour entrer en mastère l’étudiant doit maîtriser les connaissances acquises durant les 3 années de licence en économie à l'université de Tours. Si l’étudiant a été formé dans une autre université, son dossier de candidature sera étudié par une commission. Les critères de sélections seront très fortement liés aux notes dans les matières fondamentales.