MASTER Droit public et droit privé SPÉCIALITÉ Conseil et contentieux

Le Master 2 Conseil et contentieux est une formation qui délivre des connaissances approfondies dans les matières fondamentales liées au contentieux. Il offre deux options (droit privé et droit public) et deux parcours (professionnel et recherche). Le parcours professionnel comporte un stage et le parcours recherche, la rédaction d’un mémoire. Publicistes et privatistes suivent ensemble des enseignements généraux. Ils ont aussi, chacun dans leur spécialité, des enseignements fondamentaux de droit, ainsi que des séminaires de contentieux et de conseil.
 
  • Objectifs
Cette formation complète (droit fondamental mis en rapport avec le droit du contentieux et du conseil), interdisciplinaire (public, privé et européen) permet aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables pour l'accès aux métiers du contentieux (parcours professionnel) ou à la recherche (parcours recherche).

Elle ouvre notamment aux carrières judiciaires (avocat, magistrat, huissier, greffier…), aux emplois de juriste spécialisé en contentieux et en conseil, ainsi qu'aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. La préparation à l'examen d’entrée du Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA), au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature et de tout autre examen ou concours pour l’accès aux professions judiciaires (police, greffe, etc.) s'effectue en liaison avec l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) de la faculté de Droit. L’Institut de Préparation aux Concours (IPAC) prépare les étudiants aux autres concours de la fonction publique.

Une clinique juridique permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnalisante en proposant aux praticiens qui le demandent des solutions aux problèmes juridiques qu’ils ont à résoudre dans le cadre de leur activité professionnelle. Les enseignements de contentieux et de conseil, qui occupent une place majeure dans la formation, sont pour partie dispensés sous forme d’étude de dossiers proposés par les professionnels intervenant dans le diplôme. Ces deux innovations pédagogiques ont pour objet de mettre les étudiants en contact direct avec les métiers auxquels ils se destinent.

L’équipe pédagogique du master Droit et Justice mobilise plus de 25 universitaires dont l’addition des champs de compétence couvre l’ensemble de l’espace juridique. Interviennent aussi dans la formation des praticiens exerçant les fonctions de conseiller à la Cour de cassation, maître de requêtes au Conseil d’État, avocat à la Cour de cassation et au Conseil d’État, magistrat de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif, avocat, huissier de justice, membre de l’Autorité de la concurrence, médiateur.
 
  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
Tronc commun
Clinique juridique
Modes alternatifs de règlements des conflits
Sources du droit dans l’espace européen
Droits et libertés fondamentaux
Contentieux du droit des étrangers
Anglais
Culture générale
Mémoire ou rapport de stage

Droit privé
Contentieux civil
Contentieux pénal
Contentieux économique
Contentieux social
Droit civil approfondi
Droit pénal approfondi et sciences criminelles

Droit public
Contentieux administratif
Contentieux économique
Contentieux de l’urbanisme
Contentieux des contrats
Droit constitutionnel approfondi
Droit administratif approfondi
 
  • Pré-requis
Master 1 de droit public ou droit privé, ou diplôme équivalent (Bac + 4).
Sélection sur dossier.