MASTER Droit des affaires internationales

Le Master Droit des affaires internationales de l’université François-Rabelais de Tours (anciennement connu sous la dénomination DESS Droit des affaires internationales) constitue une formation spécialisée qui existe depuis 1975 et qui bénéficie d’une excellente audience auprès des milieux universitaires et professionnels. Elle s'adresse à des étudiants venant de France et des pays européens et étrangers.
 

  • Objectifs

Le Master professionnel Droit des affaires internationales a pour objectif de former des juristes possédant non seulement les compétences généralement requises dans les diverses branches du droit des affaires, mais également les qualifications spécifiques leur permettant d'intervenir dans le domaine des échanges mondiaux de biens et de services et du commerce international. Les enseignements proposés correspondent à ces objectifs puisqu’ils mettent l’accent sur l’initiation méthodologique des étudiants et sur leur préparation active au maniement des divers outils juridiques du commerce international. Ces enseignements sont assurés dans les deux langues française et anglaise par des universitaires et des professionnels spécialisés en droit des affaires internationales appartenant à des entreprises internationales, des cabinets d’avocats internationaux et des établissements financiers. Opérationnels et efficaces dès la fin de leurs études, les titulaires de ce Master, largement reconnu en France et en Europe, sont, en règle générale, rapidement recrutés par de grandes entreprises, de grands établissements financiers et des cabinets d'avocats internationaux à des postes de responsabilité.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Les étudiants du Master Droit des affaires internationales reçoivent une formation transversale qui leur permet de maîtriser les règles et les pratiques du commerce international, tant sur le plan juridique que sur le plan financier.

Les matières enseignées englobent, à titre d’exemple :

En Master1 :

- Droit bancaire
- Droit européen de la concurrence
- Techniques contractuelles
- Techniques de financement
- Droit de l’arbitrage
- Anglais juridique
- Anglais des affaires
- Allemand ou espagnol
- Droits étrangers des affaires
- Droit international privé
- Aspects fiscaux du commerce international
- Droit spécial des sociétés
- Fiscalité des entreprises
- Droit des procédures collectives
- Transport international, logistique et assurances

En Master 2 :

- Aspects internationaux du droit du travail
- Croissance externe des entreprises
- Propriété intellectuelle
- Droits étrangers des affaires internationales
- Technique et pratique rédactionnelle en français
- Technique et pratique rédactionnelle en anglais
- Procédés de résolution des conflits du commerce international (arbitrage, médiation)
- Droit de l'environnement
- Nouvelles technologies et commerce international
- Financement du commerce international
- Allemand ou Espagnol
- Financement des grands projets
- Exécution des contrats internationaux
 
  • Pré-requis

L’inscription en 1ère année de Master (M1) n’est pas soumise à sélection. Les candidats doivent toutefois être titulaires d'une licence en droit ou d'un diplôme français ou étranger équivalent.

L’inscription en 2ème année de Master (M2) est soumise à une sélection sur dossier. Les candidats doivent être titulaires d’un M1 Droit des affaires internationales ou d’un autre M1 en droit ou d'un diplôme français ou étranger admis en équivalence dont l’obtention leur aurait permis de maîtriser les fondamentaux du droit des affaires internationales.