MASTER Développement des aptitudes managériales SPÉCIALITÉ Management et administration des entreprises

Le master 2 Administration des Entreprises, proposé en formation initiale ou en formation continue, a pour objectif de former des cadres ayant acquis une double compétence.

Durant l’année, les étudiants acquièrent des compétences généralistes dans le domaine de la gestion d’entreprise, en complément de leur compétence première acquise durant leur formation universitaire touchant à des domaines hors gestion.

L'éventail des débouchés est très large et en fonction de leur formation initiale, les titulaires de la spécialité sont capables d'occuper les postes de : responsable d'un service de gestion au sein d'une entreprise ; chargé d'études dans un organisme d'aménagement régional ; consultant dans une société-conseil ; attaché aux affaires économiques dans une collectivité territoriale ; chargé de clientèle dans un organisme bancaire ; cadre technico-commercial ; juriste d’entreprise ; chef de rayon ; directeur des ressources humaines ; attaché commercial ; responsable assurance qualité ; responsable de projets de développement ; chargé de communication ; technicien logistique ; responsable d’édition ; etc…
 
  • Objectifs
Objectifs professionnels

À l’issue de ce master, les étudiants doivent être en mesure :
• d’obtenir une double compétence en Sciences de gestion. Ce master a pour principal objectif de valoriser la compétence initiale des étudiants par l’ajout de compétences supplémentaires en gestion.
• d’avoir une maîtrise suffisante des différents outils fondamentaux nécessaires à la gestion et l’administration des entreprises. La réalisation de dossiers, d’exposés oraux et de projets de gestion permettra de mettre en pratique ces différents outils.
• de posséder une approche globale et approfondie des problèmes de direction et d’organisation des entreprises,
 
  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
La formation est structurée selon les axes suivants :
- Environnement économique et social
- Environnement Juridique
- Management des systèmes d’information
- Management Comptable et pilotage de l’entreprise
- Management financier
- Management stratégique
- Management des Ressources Humaines
- Marketing
- Management des processus de production
 
  • Pré-requis
Pour intégrer cette formation, il est nécessaire, au préalable, de disposer d’un master 1, quel que soit le type de master (hors master de gestion et d’économie d’entreprise).

Le processus de sélection s’appuie sur deux aspects :
• Résultat du score «iae-message », concours national (voir www.iae-message.fr)
• Etude du dossier du candidat, examiné sur la base d’un certain nombre de critères (qualité académique du dossier, projet professionnel du candidat…).