MASTER Développement des aptitudes managériales SPÉCIALITÉ Management des équipes, santé et qualité de vie au travail

La santé au travail est un sujet qui est au centre des préoccupations de performance globale des organisations. En effet, la mauvaise santé des salariés au travail a un coût pour l’organisation et la société en général. Ces coûts ne sont pas tous visibles et s’étalent dans le temps, aussi on ne sait pas (ou on ne veut pas) toujours les prendre en compte. Pourtant, au delà des objectifs de performance économique, les organisations se préoccupent de performance sociale. A ce titre la santé et l’employabilité de leurs salariés sont essentielles.
 
  • Objectifs
Cette formation a pour objectif de donner aux apprenants les clés de lecture, les compétences, les outils et pratiques pour savoir identifier les risques pour la santé et prévenir ces risques dans tous types d’organisations.

Il s’agit de former des managers soucieux d’adopter des pratiques bienveillantes auprès de leur collaborateurs et d’être des care-managers.
 
  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
Stratégie des entreprises, Structures organisationnelles et organisation du travail, Culture organisationnelle, Identités au travail, Éthique et RSE (responsabilité sociale d’entreprise), Management de la diversité,

Environnement technologique et communication, Communication interne et NTIC : plateforme collaboratives, knowledge-management (KM), Communication à destination des parties prenantes

Pratiques de GRH, Styles de management et management participatif, Dynamique de groupe et construction d’équipe, Démarche projet, Décisions, autorité et délégation, animation et régulation d’équipe, psychologie du travail, ergonomie

Santé au travail, Facteurs individuels et organisationnels du stress au travail, Gestion et évaluation du stress au travail, Bien-traitance et QVT, approche quantitative et mesure

Droit du travail et prévention des risques, Médiation, gestion des conflits, réglementation, Rôle de la médecine du travail, Risques juridiques.
 
  • Pré-requis
En formation continue, cette formation est destinée aux managers ou personnes en situation de responsabilité dans des entreprises de tout secteur (y compris les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires) désireux d’acquérir une formation diplômante en management des hommes et des équipes, plus particulièrement orientée vers la santé et la qualité de vie au travail.

Les personnes concernées justifieront d’un niveau Master 1 (à dominante économie et/ou gestion de préférence) qu’ils auront obtenu par la formation ou bien par validation des acquis et de l’expérience (VAE). La procédure de la VAP85 peut également être envisagée pour tout public.