LICENCE professionnelle Commerce SPÉCIALITÉ Marketing et technologies de l'information et de la communication (Matic)

La licence Matic, formation spécialisée en marketing et en technologies de l'information et de la communication (TIC), apprend aux étudiants à mettre en œuvre des méthodologies d'analyse innovantes, en parfaite adéquation avec l'évolution du marché vers le marketing sur Internet, sur les médias sociaux et sur les mobiles. Ils seront ainsi capables de s'adapter à un environnement professionnel riche en changements technologiques, culturels et commerciaux. Cette licence accueille des étudiants en formation initiale ou continue et en apprentissage.
 
  • Objectifs

La licence Matic est une licence en marketing, dont l’objectif de former des jeunes diplômés aptes à travailler dans un service e-marketing, spécialement dans le cadre d'un développement sur Internet, sur les médias sociaux ou sur les mobiles.

Leur formation en TIC les rend opérationnels pour la réalisation de campagne e-marketing, à la fois en amont par l'aspect stratégique et par la rédaction d'un cahier des charges informatique cohérent et, en aval, par l'analyse des résultats. Ils sont aussi directement formés pour des campagnes de type « community manager » sur les réseaux sociaux et, plus généralement, pour de la veille sur ces réseaux.

Les diplômés Matic peuvent ainsi contribuer à la création d'un site marchand (e-commerce ou m-commerce), réaliser un audit de site Internet, optimiser le référencement, organiser la gestion de la relation clients (en B to B ou en B to C), mettre en place des outils de veille stratégique et concurrentielle.

Leur formation leur permet également de développer des compétences en logistique et en gestion de sites, les initie à la création d’entreprise et à l'analyse de l’environnement social et juridique.

De par leurs multiples compétences, les diplômés Matic sont, pour les structures qui les recrutent, les acteurs privilégiés d’une stratégie de développement multi canal : ils peuvent évoluer dans des secteurs économiques très variés (communication, commerce, services divers, santé, tourisme, industrie.)
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

La licence Matic correspond à un total de 600 heures en présentiel, dont 450 heures de cours et 150 heures de projet. Elle comporte huit unités d'enseignements, divisées en deux groupes : les enseignements dispensés (75 % des ECTS pour 65 % du présentiel) et les travaux et réalisations - dossier de création d'entreprise, audit d'un site, stage de 16 semaines (25 % des ECTS pour 35 % du présentiel).

Les enseignements sont essentiellement du e-marketing (marketing stratégique, études de cas, comportement de l'internaute, analyse de marché, statistiques, veille sur Internet, e-marketing et e-communication, marketing des réseaux sociaux, marketing mobile, stratégie internationale, référencement et e-publicité, CRM / gestion client et logistique) pour 46 % des enseignements. Ensuite, viennent les enseignements des TIC (base de données, logiciel de création de contenu, programmation de site, outils d’animation et de graphisme, ergonomie de site) pour 31 %. Le quart restant se partage entre l'économie (générale et d’entreprise), le droit de l’Internet et du e-commerce, la psychosociologie des recrutements et l'Insertion professionnelle et, bien sûr, l'anglais.
 

  • Pré-requis
Pour intégrer la licence Matic, l’étudiant doit avoir validé 120 ECTS et avoir suivi un cours de marketing et/ou d'informatique pendant son cursus. Il faut aussi un bon niveau d'anglais et d'orthographe.