LICENCE professionnelle Commerce OPTION Technico-commerciale

La licence Technico-commerciale répond à une demande du tissu économique. En effet, les commerciaux actuels n’ont pas nécessairement les connaissances techniques pour répondre aux demandes des clients et, de leur côté, les techniciens n’ont pas systématiquement de culture commerciale. La licence professionnelle Technico-commerciale forme donc aux métiers du commerce des personnes ayant une compétence technique pour les doter d’une double compétence de qualité répondant aux besoins des entreprises.
 
  • Objectifs

Les titulaires de la licence professionnelle Commerce, option Technico-commerciale, déjà dotés d'une compétence technique ou scientifique, seront formés aux techniques commerciales, marketing et de gestion. Ils pourront :

- animer et renforcer les coopérations avec les clients, les fournisseurs, les prescripteurs, les distributeurs,
- impulser, par une approche marketing, des processus de développement (nouveaux marchés, nouveaux produits...), - gérer les achats, les flux, - introduire et gérer les vecteurs de modernisation tels que les TIC, les bases de données...

Après quelques années d’expérience professionnelle, ils seront capables d’assister le responsable de l’entreprise dans la définition de sa stratégie de développement (pérennité, profitabilité, autonomisation...) et dans la mise en œuvre de ses actions de développement.

Plus précisément, les titulaires de cette licence professionnelle pourront devenir, à court terme, des chargés de clientèle, des représentants technico-commerciaux, des commerciaux, des commerciaux pour clientèle exigeante (exemple : grands comptes) ou des chargés de marketing opérationnel. À moyen et long termes, cette licence ouvre vers des professions commerciales variées : responsable clientèle, responsable technico-commercial, directeur des ventes, responsable service après-vente, responsable d’agence, etc.

Les secteurs d’activité dans lesquels travaillent, ou travailleront les diplômés, sont très variés et dépendent notamment de leur formation antérieure : chimie, informatique, biologie, automatisme, mécanique, informatique, agro-alimentaire, services, électronique, télécommunication, horticulture, etc.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

UE 1 : La démarche commerciale dans son environnement

Objectif : Connaître et savoir analyser l’environnement juridique, économique et commercial afin de mieux négocier

Contenu :

- Environnement juridique et économique 
- Initiation à la négociation commerciale
- Analyse des marchés
 

UE 2 : Les outils de communication

Objectif : Savoir exploiter les langues et les outils de communication pour mieux valoriser ses compétences et celles de l’entreprise

Contenu :

- Anglais commercial 
- Réflexions autour du projet professionnel et techniques d’expression 
- Informatique appliquée à la communication


UE 3 : Le management et la gestion de projet

Objectif : Être capable d’appréhender le management et la gestion de projet

Contenu :

- Management de la force de vente
- Méthodologie et conduite de projet 
- Gestion comptable et financière
 

UE 4 : La démarche marketing

Objectif : Savoir mettre en place et maîtriser la stratégie commerciale

Contenu :

- Marketing fondamental
- Marketing industriel 
- Stratégies de développement commercial de l’entreprise  
 

UE 5 : De l’achat à la distribution sur les marchés

Objectif : Comprendre la chaîne de flux et maîtriser les différents types de négociation

Contenu :

- Négociation commerciale
- Gestion des achats
- Gestion des flux  
 

UE 6 : La communication commerciale

Objectif : Maîtriser les techniques de communication commerciale

Contenu :

- Anglais commercial approfondi
- Communication commerciale et marketing direct
 

UE 7 : Le management et la maîtrise des outils de gestion

Objectif : Être capable de démarche de progrès à l’intérieur de l’entreprise

Contenu :

- Création et gestion de bases de données 
- Management de la qualité
- Contrôle de gestion
- Gestion de la relation client
 

UE 8 : Le projet tutoré

- Approche transversale et pluridisciplinaire d’un sujet

 

UE 9 : Le stage de 16 semaines en entreprise

- Réalisation d’une mission à caractère commercial pour une entreprise dont le secteur d’activité correspond au diplôme Bac + 2 de l’étudiant
- Rédaction d’un mémoire et soutenance
 

  • Pré-requis

Cette formation s’adresse :

- aux étudiants ayant une formation technique ou scientifique de niveau bac + 2 (DUT GEII, DUT GB, DUT GMP, BTS secondaire, BTS ou DUT informatique et informatique de gestion, L2 scientifique). Sont exclus les étudiants provenant de DUT TC, de DUT GEA ou de formation en commerce ou technico-commerciale, logistique....
- aux salariés des entreprises ayant plus de cinq ans d’activité professionnelle dans un domaine technique ou scientifique.